FORUM AQUA56 Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne |
|
| realisation et construction potager vegetal en aquaponie | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-17, 16:17 | |
| Bonjour, Je me permet de poster sur ce forum pour vous présenter mon site internet (en cours de finalisation) qui présente la réalisation de mon mur vegetal potager d'intérieur en culture hydroponique et aquaponique. [url] http://www.monpotagervertical.fr[/url] ou [url] http://www.potager-vertical.fr[/url] il s'agit d'un veritable ecosystème fonctionnant en aquaponie. Ce site n'a pas de prétention autre que celle de montrer comment j'ai construit mon mur vegetal potager de salon, a partir de matériaux achetés en magasins de bricolages et sur e bay, en espérant donner des idées ou l'envie à d'autres d'en construire un! Tout comme j'ai pu moi même tirer profit des expériences d'autres sur internet. Mon potager vertical est encore à ses début, le système que j'ai mis au point, dans le but d'avoir des légumes et des herbes aromatique tout au long de l'année se base sur 3 panneaux indépendants et interchangeables, que l'on va pouvoir lancer au fur et a mesure pour avoir un turn over dans les récoltes. A la différence d'un mur vegetal qui est purement décoratif, le potager vertical me permet déjà de récolter régulièrement du basilic, de l'aneth, de la menthe, de la melisse,... et très bientôt, si elles murissent comme il faut: des tomates cerises, des fraises et des courgettes... Une fois un panneau finit, je le remplacerai en changeant le feutre horticole. Ce site est encore en cours de constructions, vos remarques et conseils d'améliorations seront les bienvenus. Merci et a bientôt Ps: si ce message ne respect pas les règles du forum supprimez le , je ne souhaite ni spammer ni importuner, ce site n'a pas de vocation commerciale. Merci. |
| | | byzouxnours Scalaire
Nombre de messages : 717 Age : 44 Localisation : questembert Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-17, 17:21 | |
| super intéressant n'hésite pas a nous "spammer" de photo et des soucies et des surprises que tu peu avoir ^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-17, 22:09 | |
| on l'a pas déjà eue sur le fofo lui?? |
| | | ludolpor Scalaire
Nombre de messages : 876 Age : 47 Localisation : sauzon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-18, 00:20 | |
| non! il ne me semble pas y avoir de lien avec notre agriculteur! | |
| | | Dafadof Scalaire
Nombre de messages : 465 Age : 54 Localisation : LA TRINITE SURZUR Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-18, 18:25 | |
| ben c'est à peu près ce que j'envisageait au dessus de mon bac (mais en plantes ornement et dépolluantes) mais après avoir consulter des experts sur orchidouxdingues c'est loin d'être simple à stabiliser et surtout réservé avec du carrassin d'eau froide donc au final je trouve avoir déjà assez de difficultés au niveau de mes parametres sans en rajouter. au pire si je fais vraiment le mur végétal il sera indépendant du bac communautaire
merci pour le lien | |
| | | kik-56 Scalaire
Nombre de messages : 302 Age : 44 Localisation : Locminé (56) Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-18, 18:51 | |
| tien tien encore de l'aquaponie, visiblement ils sont très persistant les aquaponautes!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-19, 18:24 | |
| Salut à tous, Merci de vos retours positifs je ne peux pas encore trop me prononcer quant à l'équilibre de l'écosystème, étant actuellement en phase d'équilibrage. Pour info mon bac fonctionne avec 35 poissons rouges, dans 120 L d'eau. Je surveille éssentiellement ph, no2, nitrates, nitrites et amoniac, et EC.
Je vous tiendrais au courant, n'hésitez pas si vous avez des questions A bientôt |
| | | richard Scalaire
Nombre de messages : 772 Age : 57 Localisation : pontivy Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-19, 18:28 | |
| - potager vertical a écrit:
- Salut à tous,
Merci de vos retours positifs je ne peux pas encore trop me prononcer quant à l'équilibre de l'écosystème, étant actuellement en phase d'équilibrage. Pour info mon bac fonctionne avec 35 poissons rouges, dans 120 L d'eau. Je surveille éssentiellement ph, no2, nitrates, nitrites et amoniac, et EC.
Je vous tiendrais au courant, n'hésitez pas si vous avez des questions A bientôt 35 pour 120l ???? il est temp que tu passes à bcp plus grand ........contrairement à ce que l'on pense ils ont besoin de gros volumes .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-19, 18:34 | |
| merci pour l'info je me doutais un peu que j'étais au dessus de la norme, quel volume pense tu qu'il faudrait pour ce nombre de poissons? Malheureusement je ne suis pas encore fixé sur un nombre de poissons exact correspondant au fonctionnement du mur pour pouvoir changer de bac, je suis encore en expérimentation. Tous les conseils seront les bienvenues. |
| | | richard Scalaire
Nombre de messages : 772 Age : 57 Localisation : pontivy Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-19, 18:39 | |
| - potager vertical a écrit:
- merci pour l'info je me doutais un peu que j'étais au dessus de la norme, quel volume pense tu qu'il faudrait pour ce nombre de poissons?
Malheureusement je ne suis pas encore fixé sur un nombre de poissons exact correspondant au fonctionnement du mur pour pouvoir changer de bac, je suis encore en expérimentation. Tous les conseils seront les bienvenues. si c'est du vrai "poisson rouge" ds 120 l idéalement un ou deux suffisent ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-19, 18:43 | |
| Pour que mon ecosysteme fonctionne, il faut que j'ai suffisament de déjections de poissons pour pouvoir alimenter les plantes. compte tenu de la taille du mur, il me faut je pense un minimum de 20 poissons et peut être un maximum au final de 40. je ne suis pas un expert en aquariophilie, mais je pense qu'il faut tenir compte du fait que le mur agit comme un filtre biologique qui purifit l'eau des poissons, ce qui doit normalement pouvoir augmenter le ratio de poisson par rapport au volume. J'essaie de trouver l'équilibre, tout en tenant compte du confort des plantes ainsi que des poissons. |
| | | ludolpor Scalaire
Nombre de messages : 876 Age : 47 Localisation : sauzon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-19, 21:02 | |
| les poisson rouge on besoin de place et sont tres pollueur... donc c'est pour celà que l'on préconise une filtration au moin 5 fois superieur au volume du bac. pour toi, c'est là leurs atout! par contre, l'on préconise 100l pour un individu et 50l par individu suplementaire. sa tu doit le respecter pour la bonne maintenance, la bonne santé et la pérenité de ton bac!! je pense qu'avec un 1000l pour 20 poisson rouge c'est un bon ratio... au fait, un poisson rouge mesure dans les 30 cm adulte (perso j'en ai un de 45 et celui d'un potes fait 53 )!!! | |
| | | yobo Malawi
Nombre de messages : 1541 Age : 50 Localisation : locmaria grandchamp Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie 2009-05-19, 21:07 | |
| SAlut, en effet, si ton eau est bonne, tu peux mettre autant de poissons que tu veux. 20/40 même 100 !! et tout ça dans un 120L
un peu comme nous !!! nous devrions être capable de vivre à 10 hommes, voir peut être plus, dans une pièce d'1M2 avec l'air conditionné.
dans les deux cas, pensez vous qu'il est possible d'accèder à un minimum de confort ?? parcontre, si tu optes pour un bac de 1000L, tu peux passer sur du cichlidé (très pollueur) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: realisation et construction potager vegetal en aquaponie | |
| |
| | | | realisation et construction potager vegetal en aquaponie | |
|