FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty
MessageSujet: aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.   aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty2007-11-23, 21:46

voila je suis en train de penser en ce moment a comment je vais amenager mon bac ouvert (ca m evite de porter mon sable ... cf humeur) et j ai une idee pour faire un bac en "aquaponie" c est a dire avec une culture de plante en emergé.
le bac se presente comme ca:
aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. M_42379803_0

la partie "filtre" ne concerne que la partie du milieu qui descend jusqu au fonc du bac sur les coté les deux petites cuves sont independantes du filtre et completement fermée de l aquarium.
je voudrais y mettre des plantes en culture hydroponique. je vais donc y mettre de la pouzzolane par contre pour que le systeme fonctionne il faut que l eau du bac y circule.
je pense donc juste raccorder avec des tuyaux (systemes des vases communiquant )aquarium-cuve-partie filtre
penser vous qu il pourra y avoir une aspiration (meme tres legere) du a l aspiration de la pompe qui se trouve dans la partie filtre ?
si vous avez des idées (et des noms de plantes qui se preteraient bien a ce systeme) je suis preneur !
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty
MessageSujet: Re: aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.   aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty2007-11-27, 12:40

Pour l'aquaponie il faut que ton bac soit en surpopulation pour que ça marche. sinon il y a un bon post sur aquagora là dessus:
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=929.msg61028#msg61028
si ça peut te servir. Perso je metterai une petite pompe (200l/h voir moins) pour alimenté en eau ta partie aquaponique. Pour la distribution de l'eau je pencherais pour un système style percolation utilisé pour la culture de la tomate:
aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Percolation
Il à l'avantage de bien répartir l'eau et de bien aéré l'eau. Comme cela ta pouzzolane sera pleine de bacterie. Par rapport à l'image il faut imaginer que le bac inférieur est ton aqua.
De plus, au lieu de mettre ta jardinière dans ton bac tu pourrait en faire une qui ferait le tour (sauf face avant de ton bac).En plaçant ta jardinnière au dessus du bac (leger) tu pourrais mettre des sortie d'eau à replonger directement dans le bac.
J'esper que j'ai été clair je vais essayer de faire un schéma
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty
MessageSujet: Re: aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.   aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty2007-11-27, 12:56

aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Aquapoee0

Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty
MessageSujet: Re: aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.   aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty2007-11-27, 13:00

alors:
-en bleu, le bac et l'eau
-en rouge les trous de sortie de l'eau de la jardinnière.
-en marron la jardinnière que tu pourrait faire en medium recouvert à l'interieur de bache à bassin et recouvert de vernis style alimentaire et étanche
-en beige la pozzolane
-en mauve la pompe et le circuit d'eau

c'était un projet que j'avais en tête depuis longtemps mais que je ne peut pas mettre en oeuvre par manque de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty
MessageSujet: Re: aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.   aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty2007-11-27, 15:24

c est vrai que ce systeme ca serait le top mais je suis obligé de m adapter avec les contraintes de cet aquarium.
en fait les parties "bac a plantes" sont en verre sans aucune communication avec l aquarium ou la partie filtre et situées sous le niveau d eau de l aquarium.
a la base ca ne sert que d endroit ou mettre des pots de fleurs et le systeme que je voulais mettre en place permettais juste de faire circuler l eau dans cette partie.
maintenant comme tu le dis je ne peux pas du coup mettre de substrat riche juste un support comme la pouzzolane d ou le fait effectivement qu il faudra que l eau soit riche en nutriment d ou forte densite de population.
je pense essayer quand meme et si ca ne prend pas revenir au systeme de depart en isolant ces parties et en amenant un substrat plus riche.
j espere que j ai ete clair je suis coincé chez moi avec 39° de fievre et pas les idees tres claires.. :malade:
ps un exemple de ce bac en eau trouvé sur le net:
aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. M_42618119_0
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty
MessageSujet: Re: aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.   aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty2007-11-28, 10:55

non non eric pas de substrat riche mais inerte style pouzzolane, bille d'argile...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty
MessageSujet: Re: aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.   aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty2007-11-28, 11:09

oui sauf si le systeme avec pouzzolane et connexion par vases communiquant (tuyau coudés de 20mm) n apporte pas assez de nutriment de l eau du bac, dans ce cas la j enleve ces tuyau et il n y a plus d echange avec l aquarium (il faut imaginer les deux parties de coté comme des petits aquarium indepenadant ) et la je peux m en servir comme des pots de fleurs mais bien sur je prefererais la 1ere solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty
MessageSujet: Re: aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.   aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty2007-11-28, 11:14

si l'eau n'apporte pas assez de nutriment, tu peux toujours mettre un peu d'engrais aquario qui aidera tes plantes.mais pour moi il n'y aura pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty
MessageSujet: Re: aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.   aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty2007-11-28, 11:17

de plus si tu veux d'autres info, il y a des sites très complet. En général ce sont les sites sur les cultivateurs "de tomate en intérieur :petard: " qui sont les plus au point sur l'aquaponie, hydroponie....
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty
MessageSujet: Re: aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.   aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty2007-11-28, 14:18

Sympa le bac découvert avec les plants de papyrus, plus qu'à y mettre des toxotes pour animer tout ça ...

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé





aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty
MessageSujet: Re: aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.   aquaponie, pouzzolane et Mac Givers. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aquaponie, pouzzolane et Mac Givers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquaponie
» aquaponie et bambou
» coleus et aquaponie
» realisation et construction potager vegetal en aquaponie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Autres-
Sauter vers: