FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 population trop importante?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-06, 23:39

Bonjour,
J'ai un aquarium communautaire de 156l brut 120l volume d'eau (dimension 100x30x52) et j'ai fait de mauvais calcul en mettant mes poissons
Voici sa population:

-5 femelles guppy / 1 mâle
-3 femelles black molly / 1mâle
-2 femelles platy / 1 mâle
-18 néon
-3 corydoras
-1 ancistrus
-1 poisson requin ( me souviens plus du vrai nom)

J'ai également une dizaines de plantes et un bulleur que j'ai éteint après avoir lu que c'était déconseillé sur bac planté.

Je pense que je suis en surpopulation ou que je le serait quand ils vont grossir. (je pensais à 20 cm de poissons en trop à l'age adulte)

Qu'en pensez vous?

J'ai pensé en dernier recours à faire l’acquisition d'un nano 30l supplémentaire, mais je sais pas trop si une de mes espèces si sentirait bien, si oui laquelle?

Ca fait beaucoup de questions, mais je sais que je vais faire des erreurs, et j'essai de les anticiper Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 00:15

je te rassure on a vu bien pire  Wink 
dommage que tu ne connaisses pas le nom de l'espèce de ton requin car certains qu'on surnomme comme ça deviennent trop gros pour ton bac. Une description ou une photo pourrai nous aider à l'identifier
sinon certaines espèces ne demande pas les mêmes paramètres, donc il serai bon de nous donner les paramètres de ton eau
de plus tu as à mon avis trop d'espèces en vivipares(guppy, platy et Black molly), ce sont des espèces qui se reproduisent facilement et tu risques d'être envahi assez rapidement
autrement les Corydoras sont plus à l'aise en groupe plus important, genre 6-10
Et non désolé, 30 litres c'est trop petit pour une de ces espèces
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 00:30

Il me semble que le poisson requin est un barbus, je mettrais une photo.

Jusqu'à présent j'ai fait les test en magasin régulièrement, le vendeur m'a dit que ce ne n'était pas la peine que je l'achète vu que je m'y rend presque tout les jours, c'est lui qui a fait les test (mais il faut que j'achète un kit) du coup je ne pourrais pas te dire les paramètres, si ce n'est que mon eau est à 24-25°c.

Il me semble que les tetra neons ont besoin d'une eau + acide que les autres, c'est ça? c'est pour ça que j'avait pensé les transférer mais vu comme il nage dans le 120l, je me faisait mal à l'idée de les imaginer dans 30l....

Je suis d'accord , trop de vivipares : je n'y avait pas pensé, mais j'ai déjà 2 alevins, 3 ont disparus (j'ai préférer les laisser dans le bac plutôt que nurserie) je vais essayé de trouver quelqu'un qui veut mes platy je pense)
ou sinon question un bête : est ce possible de ne conserver que des mâles pour les guppy par exemple pour éviter la reproduction ou ce n'est pas bon pour l'équilibre du poisson de le priver de reproduction ?

Je me rend compte que je m'y suis pris trop vite, pas assez réfléchi en peuplant l'aquarium Sad
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 00:39

Balantiocheilus melanopterus : c'est le poisson requin (pas approprié pour le bac?)
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 01:13

aïe, c'est ce que je craignais pour le requin, le Balantiocheilus melanopterus devient très gros, trop pour ton bac:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=52&desc=balantiocheilos-melanopterus
sinon oui les néons, Corydoras et Ancistrus demandent une eau plus acide que les vivipares
pour les guppy certains optent en effet par ne maintenir que des mâles mais bon, ce n'est pas très naturel.
t'inquiètes, déjà tu te rends comptes que tu as fais des erreurs, tu te renseignes et cherche des solutions, c'est déjà très bien, encore beaucoup trop ne font pas cette démarche  Wink 
un conseil, attention aux vendeurs, certains semblent compétents mais ne le sont pas forcément et peuvent être peu scrupuleux, l'exemple du "requin" en est un, il est trop souvent proposé à la vente à des aquariophiles débutants qui n'ont pas le bac pour le maintenir. Quand tu veux prendre une nouvelle espèce hésites pas à nous en parler avant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 01:16

ha, les néons ce sont lesquels? car ils se ressemblent mais n'ont pas tout à fait les mêmes besoins, notamment niveau température
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=3&desc=paracheirodon-axelrodi
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2&desc=paracheirodon-innesi
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 10:06

Grom29 a écrit:

un conseil, attention aux vendeurs, certains semblent compétents mais ne le sont pas forcément et peuvent être peu scrupuleux, l'exemple du "requin" en est un, il est trop souvent proposé à la vente à des aquariophiles débutants qui n'ont pas le bac pour le maintenir. Quand tu veux prendre une nouvelle espèce hésites pas à nous en parler avant  Wink 

C'est le problème quand on habite une petite ville, il n'y que des chaîne chez moi (botanic et zoo passion= poissons en surpopulation dans le bac + de nombreux poissons morts au fond des bacs). Du coup ils sont prêt à donner de mauvais conseils juste pour faire du chiffre. un de ces deux magasin m'a incité à reprendre une dizaine de néon et le requin qui ne fera que "10cm" m' a t'il dit alors que je lui ai énuméré tout les poisssons que j'avais déjà dans mon 120 litre. Me disant que je pouvais en rajouter sans problème. Et je passe sur certains produits obsolètes qu'ils m'ont vendu me ventant les mérites.
J'habitez une grande ville avant et c'était plus plaisant d'aller chez un commerçant passionné plein de bon conseils...
Ici pas le choix Sad

Pour les néons, ce n'est pas des cardinalis. Il s'agit du 2ème lien que tu m'as indiqué.

Pour le requin, je ne crois pas qu'ils reprennent les poissons alors je vais essayé de trouver une solution.
Au vue de tes conseils je pense que je devrait enlever le requin, et une des espèces ovipares.
Je reprendrais peut être 2 corydoras ou remplacerais les 5 femelles guppy par 2 mâle (car j'aime quand même beaucoup ces poissons)


Je mettrais une photo de mon bac dans la journée, j'attends d'allumer l'aquarium Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 11:16

tu peux essayer d'aller les voir en leur disant que tu t'es renseigné, qu'ils t'ont mal conseillé concernant ce poisson alors qu'ils savent très bien quelle taille fait ce poisson adulte, que si ils le reprennent tu pourra reprendre des Cory à la place et sinon...que dorénavant tu te fournira ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 11:39

[img]population trop importante? Img_1913[/img]


voilà mon bac
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 15:01

Alors je reviens du magasin, il sont d'accord pour me le reprendre. Il appellent ce poisson le balan et il m'ont dit qu'il faisait 10/15 cm max à la taille adulte.

J'ai acheté les test et mes nitrites sont à 1 et nitrates à 10 : faut il que j'achète un produit pour les faire baisser? (ps: les poissons semblent se porter bien, pas d'algues et ils ne sont pas en surfaces pour espirer)
GH: 16°
KH: 6°
ph : 7,6°
CL2 : 0
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 15:15

Du coup ces paramètres ne sont pas top pour les néons et l'ancistrus.
Pour les nitrates et nitrites, j'ai changé 25% d'eau il y a 4 jours alors trop tôt pour refaire un changement.
Les questions que je posent:
Je mets le bulleur en marche ou pas?
J'augmentent le débit de la pompe ou pas?
Introduction d'un produit pour faire baisser les taux?
Ou attendre en vérifiant souvent les taux que ça ne monte pas plus avant de faire quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 22:03

-pour le bulleur, ça dépendra de tes paramètre, mais je pense que tu peux t'en passer vu que tu as des plantes
-pour le débit de ta pompe, si c'est de la pompe du filtre qu'il s'agit tu peux la mettre à fond et orienter le rejet si ça fait trop de remous.
-ne met pas de produit dans ton bacs, si tu fais des changement d'eau régulier de 20 à 25% par semaine ça devrait le faire, après tous dépend aussi des paramètres de ton eau de changement.
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-07, 22:17

Ok, merci pour ces conseils.
J'ai trouvé quelqu'un qui veux de mes 5 femelles guppy et je ramène mon Balantiocheilus melanopterus demain, ça fera moins de monde, alors j'espère que ça aidera à baisser le taux de nitrites aussi...
Je pense que j'en ai trop mis trop rapidement
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-08, 11:34

Voilà c'est fait.
Suite à vos conseils, j'ai ramener le Balantiocheilus melanopterus ce matin et j'ai donné mes 5 femelles guppy.
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-09, 00:50

ha c'est bien ça, ça va alléger la pop et aider ton bac à s'équilibrer
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-10, 10:09

Alors, hier j'ai changé 10% d'eau, aujourd'hui 20%.
Les nitrites avaient légèrement baissé hier mais pas suffisamment. Aujourd'hui nitrites et nitrates sont redescendu. Je fais les test au bandelettes et pour les nitrites , aucune coloration, nitrate très légèrement rosés sur le test. La température de l'eau 24°.
GH : 16°d
KH: 6°d
PH : 7.2
Par contre je crois que ces problèmes de nitrites ont affecté mes poissons. j'ai un poisson qui a quelques taches jaunes sur le corps.
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-10, 11:24

J'ai acheté du temerol ce matin car je ne voulais pas laissé traîné ces points jaunes, au cas où ça s'aggrave.
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-11, 11:59

Hier 2 molly n'étaient pas bien, nageoires recroquevillées... Aujourd'hui ils sont en pleine forme, les nitrites sont à zéro. J'espère juste que le témérol ne va pas bouleverser encore mes paramètres.

Je voulais savoir si il est possible de maintenir (néons, corydoras, ancistrus) avec (guppy, platy, molly) , et quel paramètre il faudrait dans ce cas? Ma grand mère qui avait un aquarium pendant plusieurs dizaines d'années a toujours eux des néons, ancistrus et molly ensemble. Alors je pensais qu'ils avaient les mêmes besoins quand je les ai pris.
J'ai aussi lu qu'on pouvait mettre du sel pour les molly, mais est ce que c'est bon pour tous les autres poissons de mon aquarium.

Je suis désolé je pose mille questions, je sais qu'il faut se faire son expérience soit même.
J'ai tellement d'avis différents quand je demande au magasin.

Un conseil que je n'ai pas suivi mais qui m'a fait vraiment rire, c'est qu'une vendeuse m'a demandé la population de mon aquarium et m'a dit que j'avais pour 50l de poissons seulement, que j'avais largement de la place... Ce conseil là je savais qu'il ne fallait pas le suivre, mais c'est pas toujours évident de savoir si le conseil est bon ou pas :

Par exemple quand j'ai mis le témérol le vendeur m'a dit qu'il fallait que je mette ça, et je lui ai demandé si ça n'allait pas tuer toutes les bactéries: elle m'a dit non juste celles néfastes pour le poisson. Je met donc le produit, et regarde après sur le net et je vois complètement l'inverse....
Je lui ai aussi demandé si à la fin du traitement il fallait un changement d'eau ou prendre des mesures particulière, et reponse "non, aucune", sauf qu'en rentrant je lis la notice et c'était pas ça du tout non plus.
Dur, dur quand on est à l'affût des conseils et qu'on a 40 sons de cloches différents Sad
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-13, 19:33

Je pensais donner mon ancistrus pour prendre quelques corydoras julii pour agrandir le banc (2-3).
En plus, j'ai lu que c'était pas top d'en avoir qu'un dans une telle surface.

Par contre, avant de faire un choix,personne pour me conseiller, savoir si c'est faisable de maintenir toutes mes espèces??

Tous mes poissons n'ont pas les même besoins, le vendeur me dit que je peux les mettre tous ensemble, mais j'aimerais avoir votre avis, suis un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-14, 15:42

alors pour le temerol je peux pas te dire, j'utilise trèèèèèès rarement des produits, j'y connais rien
mais il est souvent préférable de filtrer sur charbon après un traitement afin qu'il absorbe les résidus de produit
sinon non pas de sel pour les autres
retirer l'Ancistrus peut être pas mal car ça devient quand même assez gros par rapport à ton volume et ça pollue pas mal. Augmenter du coup les Cory ce ne sera que mieux pour eux
Si plus tard tu veux mettre un alguivore de petite taille les Otocinclus sont très bien, ils vivent aussi en groupe(vérifier les paramètres car eux seront je pense plus sensibles)


Dernière édition par Grom29 le 2014-01-14, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-14, 16:32

après pour ce qui est des besoins en eau c'est clair qu'il y a des différences, certains te diront de ne pas faire, d'autres te diront que de toute façon c'est de l'élevage et qu'ils sont sans doute nés et ont été élevé dans des types d'eau pas forcément adaptés....
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-14, 17:52

Pour le temerol, j'ai mis le charbon après le traitement et au prochain changement d'eau je le jette.

Ok, merci pour tes conseils, je vais donc essayer de faire adopter mon ancistrus avant de prendre les cory.

Demain je vais prendre un aqua 60 ou 80 l trouvé sur leboncoin, j'y mettrais les platys je pense quand le cycle sera fait.

Sinon des idées sur la repartition de ma population dans les deux bacs?
J'avais pensé soit mettre mes platys, mon guppy mâle et reprendre des femmelles dans le 60l
et les néon et corry dans le 120l.
Mais il me reste les molly, je sais pas où les mettre.

Et si je voit que mes paramètres sont stables d'ici là je prendrais peut être l' Otocinclus gibbosus.
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-14, 18:40

J'ai remarqué qu'avec le CO2 mon Ph est descendu à 6°8 du coup je peux peut etre avoir les bons paramètres en repartissant les espèces sur 2 bacs.
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-14, 22:10

Alors après quelques recherches j'ai essayé de faire un projet pour les deux bacs, n'hesitez pas à me donner votre avis:

Mon premier Bac : 120l net 100x30x50

-paramètres : GH 16 ; KH 3 ; PH 6.8
-population:
18 néon innesi + je rajoute 10 = un banc de 30
3 cory julii + je rajoute 6 = un banc de 9
6-8 Gasteroplecus sternicla
et je souhaitais mettre un couple de poisson dde milieu plus gros mais je ne sais pas quoi, des conseils?

Mon deuxième bac: je connaîtrais la contenance réelle demain, je pense que c'est 96l vu la photo sur l'annonce donc je suis parti sur 80l:

-Plantation :
Vallisneria spiralis
Cerato - Ceratophyllum demersum
Fougère de Java - Microsorum pteropus
Utricularia graminifolia

-Population:
4platy 1M/3F (transporter du bac 120l)
4Molly 1M/3F (transporter du bac 120)
guppy 1M/ 3F ou 4M / (ou je laisse guppy dans 120l au lieu du couple de plus gros poissons)
J aimerais mettre 3/4 crevettes (possible??)
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : gap
Date d'inscription : 06/01/2014

population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty2014-01-15, 19:30

Je suis allé voir en magasin aujourd'hui pour le couple de gros poissons ( 7-10 cm) adapté à mon bac 120l mais je n ai trouvé aucune espèce qui correspond.
Je peux les commander mais trouve pas. Vous avez des idées sur des poissons de cette taille, colorés et qui vont abec néon et corrydoras ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





population trop importante? Empty
MessageSujet: Re: population trop importante?   population trop importante? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
population trop importante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Population de mon 380 L
» Population 40L
» Densité population
» Avis à la population
» population correct ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Les Poissons-
Sauter vers: