FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)

Aller en bas 
+4
Vatoumba
stephane
discus56
Branch
8 participants
AuteurMessage
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty2008-06-14, 14:53

Sans blague, je vous jure que ce qui arrive est vrai.

J'ai deux mâles et trois femelles Parachromis Dovii. Comme je disais dans mon message précédent au sujet de la troisième ponte, je ne savais pas si le mâle s'était accouplé avec la même femelle, ou bien s'il en avait choisi une nouvelle. Toujours est-il que madame (appelons-la #1) qui a pondu le 10 mai s'occupe très bien du nid, mais j'avais remarqué que mon mâle faisait beaucoup de charme à la femelle #2, qui elle, se tenait tout près du site de ponte de la femelle #1 (tout juste à la gauche). Évidemment que madame #1 ne la laisse pas approcher très près, mais le mâle la laisse aller là où elle le désire. J'avais remarqué hier soir en me couchant que le tube du mâle était sorti, alors je me disais qu'il ne serait pas impossible qu'il y ait ponte durant la nuit ou tôt le lendemain matin.

En me levant ce matin, je me dirige vers l'aquarium pour voir ce qui arrivait, et ho, surprise !! Monsieur est bel et bien en train de s'accoupler, mais pas avec la femelle #2, mais avec la #3. Le nouveau site de ponte est à peine à 20 cm à droite d'où la #1 a pondu, et j'ai bien l'impression qu'il y aura un autre site de ponte très prochainement avec la #2, et ce, 20 cm à gauche du site de la femelle #1.

Mon mâle n'est pas seulement bigame, il est polygame. Pour moi, c'est du jamais vu chez les Cichlidés américains. J'étais convaincu que le mâle restait fidèle à sa femelle, du moins, tant que la femelle lui donnait satisfaction. En tout cas, tout ce que j’avais vu auparavant, c’est que quand un mâle changeait de femelle, c’était au détriment de son autre femelle.

J’ai tenté de filmé le phénomène, et je vais voir plus tard si la qualité du film vaut la peine qu’il soit placé sur Youtube
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
discus56
Scalaire
Scalaire
discus56


Masculin
Nombre de messages : 1320
Age : 51
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/07/2007

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty2008-06-14, 16:16

J'avoue que c'est la première fois que je vois ce genre de comportement, j'espère quand même pour toi que tout ira au bout car c'est un spectacle magnifique à voir.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty2008-06-14, 20:28

voila ce que c est d a voir 3 bimbos dans le bac lol
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty2008-06-14, 20:42

stephane a écrit:
voila ce que c est d a voir 3 bimbos dans le bac lol

Tu devrais entendre ma conjointe lui faire la morale lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty2008-06-14, 22:47

C'est le rêve d'être un mâle Dovii... pig

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty2008-06-14, 22:57

lol j imagine bien la scene.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty2008-06-14, 23:24

Ha ça c'est trop fort Branch!! ^^ Un mâle pour trois femelle c'est le rêve de tout mâle mais dans la durée ça doit être dur!!
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty2008-06-15, 04:28

Voilà, j’ai installé mon petit clip sur Youtube. La qualité n’est pas extra, mais vous aurez quand même l’occasion de voir un comportement plutôt rare pour un Cichlidé américain. Les Cichlidés américains sont habituellement monogame, mais le mien fait bande à part. Il n’est pas seulement bigame, il est polygame. Il s’est approprié les trois femelles qu’il y avait dans mon bac.

De plus, il s’accouple avec plus d’une à la fois. Sur cette vidéo vous le verrai fertiliser les œufs de la femelle #3 (qui est celle à la droite), aller voir la femelle #2 s’occuper de ses alevins qui sont éclos depuis à peine deux jours pendant quelque secondes, puis ensuite aller voir sa femelle #1 (celle qui est complètement à gauche) pour la courtiser quelque peu (remarquez ses rondeurs tellement elle est pleine d’œufs et prête à pondre à son tour), pour ensuite aller continuer de déposer sa semence sur les œufs que la femelle #3 viens tout juste de pondre.

Tout ça se passe dans à peine 24 pouces (60 cm). Les trois femelles ont leur territoire un à coté de l’autre, dans aussi peu d’espace. Les trois se respectent une l’autre, mais le mâle ne repousse jamais celle qui envahit le territoire de l’autre.

Je suis à peu près certain que d’ici deux ou trois jours, la femelle #1 pondra, de cette façon, les trois auront une portée à s’occuper en même temps. Cela risque de devenir un joyeux casse-tête lorsque tous ces alevins là commenceront à nager. Je vais voir ce que cela donnera, mais j’ai bien l’impression que je devrai retirer les alevins. J’aurais aussi probablement à devancer l’achat de mon bac de 225 gallons (850 L) pour isoler un couple et enfin voir les parents élever une portée durant quelques semaines.

Voici la vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=56dOHHAvu1c
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty2008-06-15, 10:24

Salut

En fin de compte, notre vision du grand cichlidé vivant en couple est peut-être erronée, tu as peut-être un mode de vie en harem au lieu de couple et comme ce sont de grands et aggressifs poissons on se contente d'un couple mais c'est peut-être bien un service minimum ?
D'un autre côté il est vrai que la captivité dénature souvent le comportement des poissons.


A+ et merci pour ces observations
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty2008-06-15, 13:58

Dans l'excellent film "Nicaragua Cichlids", de Willem Heijns, que je te conseille Branch, il est vrai qu'il est filmé un couple, in situ, avec ensuite la femelle qui s'occupe des alevins, et qui est même de temps à autre relayée dans cette tâche par un mâle Hypsophrys nicaraguensis (pour lui permettre d'aller se nourrir), mais pas de "rapport" de ce que fait papa dovii pendant ce temps... Il brille par son absence... et peut-être est-il quelques dizaines de mètres plus loin à "fricoter" avec une autre belle ?...
Ce qui correspondrait à ce que tu vis à ton échelle dans ton bac...
Va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty2008-06-15, 14:56

Intéressant ce que tu nous racontes là!
A suivre donc, tu as peut être mis le doigt sur un comportement alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle ponte de Parachromis Dovii
» Nouvelle ponte de Parachromis Dovii
» Nouvelle ponte de Parachromis dovii
» Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)
» Ponte de Parachromis Dovii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: