FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty
MessageSujet: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty2008-08-30, 07:03

Voilà, comme prévu, mes Parachromis Dovii ont pondu ce soir. Malheureusement, impossible de les filmer car ils se sont installé dans le fond d’une grotte où il n’y a que très peu de lumière.

Mon mâle semble finalement avoir arrêté son choix sur l’une des trois femelles avec lesquelles il s’accouplait. Leur dernière ponte remontait au 29 juillet et je ne leur ai pas laissé les œufs car il fallait vraiment que je fasse un grand ménage dans l’aquarium et j’ai dû enlever toutes les roches pour bien siphonner le fond. Comme j’avais des pontes une après l’autre, je repoussais toujours, mais à ce moment là, j’avais peur de commencer à avoir une montée d’ammoniac alors j’ai décidé d’enlever les œufs après deux jours pour faire le grand ménage.

Comme je n’ai plus d’aquarium disponible pour des alevins, mes couples ne réussissaient jamais à garder les jeunes beaucoup plus que cinq ou six jours après le début de la nage libre car de jour en jour ils s’éloignaient de plus en plus des parents.

Dès qu’il n’y avait plus d’alevins, mon mâle commençait à courtiser une autre femelle, et il y avait généralement une nouvelle ponte en moins de deux semaines (mais parfois que trois ou quatre jours après la perte des alevins).

Mais cela a été différent cette fois. Malgré le fait que mon mâle ne démontre aucune agressivité envers les deux autres femelles et qu’il les laisse même envahir son territoire, il n’a démontré aucun intérêt pour s’accoupler de nouveau avec elles. Il a plutôt décidé d’attendre 32 jours pour laisser le temps à sa femelle favorite de refaire des œufs et de s’accoupler de nouveau avec elle.

Cela veut-il dire qu’il a maintenant fait son choix et qu’il va passer un bon bout de temps avec elle ?

Mon mâle Parachromis Managuensis lui, il s’accouple avec deux femelles différentes et il n’attend pas. Dès qu’il n’y a plus d’alevin, il chasse la femelle et en attire une autre dans sa grotte, tout comme le faisait mon Parachromis Dovii auparavant.

C’est très intéressant comme comportement. Mes deux mâles agissaient de la même façon, et, je ne sais trop pourquoi, le Dovii a semblé faire un choix. Le Managuensis en fera-t-il autant prochainement ? Histoire à suivre.

Mais une chose est certaine, les poissons semblent être très à l’aise dans ce bac. Entre le 27 avril et le 29 août 2008 (ce qui donne quatre mois), j’ai eu 15 pontes avec mes deux variétés différentes. Huit par les Parachromis Dovii (3 femelles d’impliquées), et sept par les Parachromis Managuensis (au moins deux femelles d’impliquées, mais peut-être trois, je n’en suis pas certain).
Pour ce qui est du bassin intérieur, mon idée s’oriente de plus en plus vers un bac en plastique fait par Laguna (filiale de Hagen) qui aura les dimensions suivantes : 180 cm X 120 cm X 60 cm, ce qui donne environ 1300 L. Avec un tel bassin, je pense bien que les Parachromis Dovii pourront être heureux un bon petit bout de temps avant de se trouver à l’étroit.


Dernière édition par Branch le 2008-09-06, 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty2008-08-30, 08:32

Très intéressant comme comportement effectivement...
On imagine les heures et heures d'observation, pour consigner tout cela...
Pour ton bassin intérieur, si tu peux voir plus grand (?), tu pourras peut-être essayer de faire cohabiter dovii et managuensis...
Car encore une fois, mon couple de P. dovii, encore jeune (mâle 25 et femelle 17-18 cm) monopolisait "déjà" les 4/5èmes de mon 1200 litres quand ils voulaient se reproduire dans celui-ci...
Et j'ai bien tenté une cohabitation dans ma "cuve" de 900 litres, à tailles quasi égale pour les deux espèces... mais Môssieur dovii ne l'a pas vu de cette façon...
Volume insufisant ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty2008-08-30, 11:55

Oui , c'est un récit fort intéressant à lire . Les passionnés sont toujours passionnants . :amoureux:
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty2008-08-30, 14:23

C'est peut-être une question de surface au sol ?
La géométrie des territoires chez les poissons est assez surprenante.

Cela peut aussi être une question d'odeur...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty2008-08-30, 22:31

quel régal cette lecture :amoureux: on sent ta passion



RivulusGreg a écrit:
Cela peut aussi être une question d'odeur...

question bête: tu entends quoi par là??
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty2008-08-31, 02:24

Les hormones ou les phéromones geek
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty2008-08-31, 06:25

Cyclamen a écrit:
Très intéressant comme comportement effectivement...
On imagine les heures et heures d'observation, pour consigner tout cela...
Ce n'est pas tellement difficile, l'aquarium est situé dans le salon, à peine à 1,5 mètre de la télé Laughing

Il n'est pas trop difficle non plus d'avoir l'air passionné quand nous parlons avec d'autres passionnés.

Ce soir il se passe quelque chose d'étrange. Je possède cinq Parachromis Dovii, deux mâles et trois femelles. Mon mâle numéro deux ne contrôle évidemment pas grand chose dans l'aquarium, mais il réussi tout de même à se faire une place. Ce qui est étrange, c'est que l'une des femelles abandonnée par mon mâle principal est furieuse et elle s'en prend à l'autre mâle. Elle voudrais bien profiter de sa présence, mais monsieur ne se sent pas assez en confiance dans cet aquarium pour élever une famille Smile . Mais j'ai la certitude qu'elle voulait s'accoupler avec lui car elle avait son tube de ponte bien sorti et qu'elle dansait devant lui. Devant son refus de participer, elle le chassait très violemment et elle recommençait un peu plus tard.
Je ne sais pas trop ce qui va se passer car elle est pleine d'oeufs et il n'y a personne pour la satisfaire. Que risque-t-elle si aucun mâle ne se décide à la satisfaire ? Peut-elle se débarasser de ses oeufs sans l'aide d'un mâle, ou bien elle va les garder à l'intérieur de son ventre sans que cela ne la dérange ?


Dernière édition par Branch le 2008-09-06, 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty2008-08-31, 13:19

Argh ! quel drame, il va falloir les isoler dans un petit bac proche du m3 dans le salon...

Plus sérieusement, certaines femelles finissent par pondre à blanc, d'autres se mettent en couple entre filles pour soulager leurs flancs et leurs instincts (comme mes pulcher lesbiennes). Chez d'autres espéces, tu as des risques d'infection, voire de mort à cause de la pression des oeufs (Tateurndina). D'autres résorbent tout ce qu'elles peuvent de la grappe non utilisée et expulsent le reste. Enfin, dans le cas particulier de l'anguille, on pesnse qu'elle "explose" pour libérer ses oeufs car les anguilles femelles prises dans les profondeurs de l'Atlantique ont parait-il perdu leur orifice cloacal.

Pour les dovii, tu nous diras...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)   Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle ponte de Parachromis Dovii
» Nouvelle ponte de Parachromis Dovii
» Nouvelle ponte de Parachromis dovii
» Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)
» Ponte de Parachromis Dovii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: