FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Nouvelle ponte de Parachromis dovii

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-06-28, 04:44

Après quelques semaines de congé de corvées parentales, ça y est, les Parachromis dovii ont terminé leurs vacances. Je leur ai laissé un bon deux mois de congé car lorsqu'ils s'occupent de leurs petits, ces poissons se nourrissent vraiment que très peu.
Ils ont pondu le 23 juin sans que je m'en aperçoive, et comme j'ai été en vacances à Old Orchard depuis le 24, je n'ai pas vu quelle journée ils ont éclos, mais je présume que c'est le 25 ou le 26. Je prévois la première journée de nage libre le 2 juillet (mais cela peut arriver un peu avant).
Ne manquez pas ce spectacle. C'est, à mon avis le plus beau spectacle en aquarium. De voir plus d'un millier de petites bêtes nager les uns à coté des autres sous la surveillance des parents me renverse à chaque fois.
Ne manques pas cela en direct sur mes webcams. L'une d'elles est branchée en permanence sur eux (de 15h30 à 23h30 EST environ)
Pour voir mes webcams en direct, par ici
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-06-28, 09:50

cool!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-06-28, 10:05

C'est grandiose !
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-06-29, 03:58

Malheur !
Je ne vois plus aucun alevin dans l'aquarium. Il se pourrait que le couple n'aimait pas l'endroit où ils étaient et aurait décidé de les déplacer, mais je ne vois plus la femelle s'en occuper et je vois le mâle recommencer à courtiser sa femelle. C'est très inhabituel pour ce couple. Ce mâle en était à sa vingtième reproduction dont la huitième avec cette femelle, et jamais une chose pareille n'était arrivée auparavant.
Je vois quatre ou cinq alevins de la dernière ponte. Ils font à peine un centimètre. Ils sont là seulement à cause que je n'ai pas réussi à les enlever quand j'avais retiré les alevins lors de la dernière reproduction. Mais à cette grosseur, ce ne sont tout de même pas eux qui ont tout bouffé les nouveau-nés. Et de plus, le mâle les bouffe habituellement lorsqu'il les aperçoit, histoire de protéger sa nouvelle progéniture.
Vraiment bizarre. J'ai pris mes tests d'eau, et tout est normal. Un problème par contre, l'eau est trop chaude, elle est à 29oC. Le problème sera résolu à partir de vendredi prochain avec l'installation d'une thermopompe, mais en attendant, il y a rien que je puisse y faire
Mais enfin, l'important est que le mâle ne s'en prenne pas à sa femelle comme le font la plupart de ces mastodontes. Il faudra donc attendre la nouvelle ponte pour voir le spectacle. Habituellement, la femelle est prête à pondre de nouveau de deux à trois semaines plus tard, alors patience pour voir le spectacle
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-06-29, 09:44

une dispute conjugale peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-07-18, 03:05

Ça y est, ils ont repondu hier et ils semblent bien s'occuper des oeufs. Il me reste encore 5 ou 6 jeunes d'environ 1,75 à 2 cm dans cet aquarium. Impossible de les attraper. Dans le passé, les parents bouffaient les 5 ou 6 jeunes pour protéger les nouveaux, mais la dernière fois ils ont fait le contraire. Souhaitons qu'ils reviennent à leurs anciennes habitudes car je commence à avoir des nouvelles demandes pour des dovii :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-07-18, 07:50

ouf tu as du bol!!!
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-07-18, 07:51

combien y at-il d'oeufs a peu près?
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-07-18, 08:08

redcherrybreton a écrit:
combien y at-il d'oeufs a peu près?
Je dirais entre 1200 et 1500.
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-07-18, 08:18

une bonne platré

environ combien arrive adultes sur le lot?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-07-18, 08:24

redcherrybreton a écrit:
une bonne platré

environ combien arrive adultes sur le lot?

merci
Aucune idée, mais probablement pas beaucoup .... enfin je ne le pense pas. Je les vend alors qu'ils ont 2 à 2,25 cm et je les vends à des animaleries, donc je ne connais pas les acheteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-07-18, 08:28

tu les vends aux animaleries?

jamais essayé!

merci pour les renseignements
Revenir en haut Aller en bas
pompier56
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : lorient
Date d'inscription : 04/11/2009

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-07-18, 13:23

redcherrybreton a écrit:
tu les vends aux animaleries?

jamais essayé!


Il habite au canada, pas sur du tout que en france c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty2010-07-18, 14:30

oui tu as peut etre raison!

ah si ma tata en vends au animalerie a brest a jardiland!

mais en morbihan...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte de Parachromis dovii   Nouvelle ponte de Parachromis dovii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle ponte de Parachromis dovii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle ponte de Parachromis Dovii
» Nouvelle ponte de Parachromis Dovii
» Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la huitième)
» Nouvelle ponte de Parachromis Dovii (la quatrième)
» Ponte de Parachromis Dovii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: