FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

En cours de construction...

+7
samz
MaxBreizh
John56
Jean-Pierre KIRSCH
sebraphnono450
Thomas56
Steph
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Axelle
Néon
Néon

Féminin

En cours de construction... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-27, 20:08

Très joli bac!
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Néon
Néon

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-27, 20:14

Eau du robinet pH 7
arou
Scalaire
Scalaire
arou

Féminin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-27, 20:55

Super
John56
Ramy
Ramy
John56

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-27, 20:59

Eau du robinet en sortie direct ou laissé reposé?
Steph
Néon
Néon

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-27, 21:45

reposé pendant minimum 24h. Au départ, j'ai rempli le bac en eau du robinet, puis tous les changements d'eau ont été fait en eau osmosé. Et depuis le début, le pH de l'eau monte tranquillement.
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-28, 11:36

Bonjour,
Ph. de l'eau osmosée (au cas où soucis sur l'osmoseur).
Aquariophilement.
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-28, 14:15

il me semble que le ph de l'eau osmosée est très instable et donc la mesure est non fiable (meme si sa valeur théorique est 7)
sans kh les infimes variations de CO2 provoquent de grandes variation de ph
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-28, 19:08

Bonjour,
je ne crois pas il doit être stable et neutre (même si je peux me tromper).
Aquariophilement.
Steph
Néon
Néon

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-28, 19:17

Bah je pense que j'ai joué de crédulité, j'ai pas testé.... Embarassed
Steph
Néon
Néon

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-28, 19:20

sinon je vais tester les feuilles de capta, j'en ai mis 6. On verra bien et j'ai mis du charbon actif pour virer le restant de couleur jaune et limiter le relâchement de tanins des feuilles. A suivre.
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-29, 13:16

pour l'instabilité du ph de l'eau osmosée, on peut trouver pas mal de source, par exemple :
http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/chimie_de_l_eau.php
Citation :
La dureté carbonatée (KH ou TAC)
La dureté carbonatée mesure, comme son nom l'indique, la quantité de carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium présents dans l'eau. Suite à un test de son eau, on obtient une valeur qui est le KH(degré allemand : Karbonhärte) ou TAC(degré français: titre alcalimétrique complet). Plus la valeur est basse, plus le pH de l'eau sera instable et pourra chuter. Plus la valeur est haute, plus le pH sera stable mais difficile à modifier (pouvoir tampon de l'eau : capacité de l'eau à s'opposer aux variations de pH).
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-29, 13:22

on voit ça sur ce tableau : https://2img.net/h/i171.photobucket.com/albums/u312/plantbrain/Aquatic%20plants/CO2_Graph_zps9c124ef0.gif

15ppm (presque rien) de CO2 font varier une eau à 0,5 de KH entre un pH de 6 et un pH de 8,6
Par comparaison, en étant à un KH 10, il faut 300ppm
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-29, 18:24

Bonjour,
ok pour les données mais ce que je veux savoir c'est le ph. en sortie de l'osmoseur (eau dans un récipient contact alimentaire), il doit être neutre à ce moment là (sinon pb. sur l'osmoseur), ensuite on le fait varier selon ce que l'on désire.
Aquariophilement.
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-29, 18:36

je maintiens ce que je dis Wink
sinon je teste mon osmoseur avec un TDS metre
Steph
Néon
Néon

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-29, 20:36

Bien le bonsoir ami fish,
Bon pour faire clair, moi je comprends plus rien. Le moins qu'on puisse dire, j'ai dégoté le seul aquarium sur le marché qui fonctionne à l'envers. Comme je disais plus haut et y a 24h (introduction de feuilles de catappa et de charbon actif pour la couleur), je viens de faire un test de l'eau pour avoir un peu plus d'expérience.
Résultat:
pH 8,3 initial 7,6 et qui devait baisser
KH 9 initial 8
T° stable 23/24°
Donc là je veux bien qu'on me dise quoi faire, pour l'instant, en tout cas, je ne vais rien toucher on verra l'évolution demain. Mais là je vais commencer à perdre quelques trucs au fur et à mesure (j'ai plus de mesure CO2).

Question peut-être idiote, si je met un buleur la nuit (vu que les plantes mangent l'oxygène la nuit et relâche du CO2), vais-je aider à faire quelques choses ou non???
J'attends les théoriciens de l'aquariophile pour m'aider....Merci par avance.
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-29, 20:46

avec un ph à 8.3 et un kh à 9 ça te fait un taux de co2 à 1.4ppm, c'est trop peu pour que tes plantes puissent pousser

ce que je ferais :
- vérifier la validité des tests (expiré, défectueux, ... ?)
- éviter tout brassage de surface
- ajuster le kh selon la population de poisson (avec changement d'eau avec de l'eau osmosée, vérifier le kh à 0 ou tds proche de 0 de l'eau)
- ajouter du co2 pour atteindre le ph voulu
Steph
Néon
Néon

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-29, 21:47

La valise de test est neuve, mais la date de péremption arrive en août 2017.
Ca c'est bon, le niveau de l'eau est au-dessus du filtre.
Y a pas encore de poisson, le bac tourne depuis 5 semaines.
Je voulais éviter la dernière solution, avec les feuilles de catappa.

Thomas56
Scalaire
Scalaire
Thomas56

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-29, 22:13

Tu reminéralises ton eau osmosé ? si tu fais tes changements qu'avec de l'eau osmosé, ton eau est donc très pauvre
Steph
Néon
Néon

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-29, 22:50

Qu'entends par reminéraliser, je mets du KH+ Je suis passé d'un KH de 4 à 8 en 2 semaines.
Thomas56
Scalaire
Scalaire
Thomas56

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-04-29, 23:21

Utiliser des sels type sel preis discus. Je sais que les personnes utilisant 100% d'eau osmosée utilise cela. Je ne connais pas KH + mais c'est sensiblement la même chose (apport d'oligos éléments)
Steph
Néon
Néon

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-05-05, 22:38

Bonsoir à vous, après une petite semaine avec des feuilles de catappa (6) pas vraiment de descente constaté de mon pH, mais plutôt une montée (7,8 à 8,3 en une journée), puis la descente, total 3 jours pour voir la courbe s'inverser (pH 7,8/8,0). Du coup mardi j'ai fait un changement d'eau (40L), eau du robinet laissé aérer pendant 3 jours. J'ai fait un test d'eau avant le changement, même résultat. après le changement d'eau le pH est descendu entre 7,6/7,8, j'ai donc rajouté 6 nouvelles feuilles et après 2 jours le pH est descendu, je suis actuellement entre 7,4 et 7,6. Je vais donc attendre encore un peu et voir comment cela se comporte la dedans. Je vais peut-être enfin arrivé à quelques choses.... Rolling Eyes Je vous tiendrais au courant de l'avancé. Pour l'instant je vais me concentré sur un moment crucial, le match de dimanche à la racine contre Bourgoin. Va y avoir le feu là-bas, faut se reposer... En cours de construction... - Page 3 4103216645  cheers  cheers  cheers  En cours de construction... - Page 3 4103216645
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-05-06, 07:19

Bonjour,
bon match !!!!
On attend pour les résultats de l'aquarium.
Effectivement l'eau osmosée pure n'a rien "dedans" donc il faut rajouter soit à 1/2 ou au 1/3de l'eau du robinet pour la reminéralisée, soit des se tel que décrit.
Aquariophilement.
John56
Ramy
Ramy
John56

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-05-06, 13:32

Oui j'y serais aussi Smile
Faut mettre le feu
Steph
Néon
Néon

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-05-07, 10:18

Bon match à tous bounce  bounce  bounce  bounce
Steph
Néon
Néon

Masculin

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty2017-05-13, 22:46

Bonsoir à vous,

En cours de construction... - Page 3 Les_pr11

voici les premiers habitants du bac. Après pas mal d'hésitations sur l'introduction des poissons vis-à-vis des analyses d'eau. Ils sont là. Pour résumé, les paramètres de l'eau commençaient à être correcte (pH, KH, Fe, NO3), restait la valeur des NO2 à descendre. Alors je me suis rendu dans un magasin, ou on commence à me connaître, et j'ai exposé mon problème. Pour la faire courte, je suis reparti avec un flacon de DENITROL. Arrivé à la maison, je lis l'étiquette du flacon (chose bizarre) et au final la seule chose que je retiens, c'est qu'il n'y a pas de surdosage. Alors ni une ni deux, tout le flacon y passe, y a plus qu'à attendre 24h. Le lendemain, petite analyse pour confirmer (histoire de) et là NO2 = 0,05.... Shocked  Crying or Very sad Alors là moi y ne plus rien comprendre...Alors moi pas con Jean-Pierre (j'ai rien contre les Jean-Pierre), je prends un flacon rempli d'eau du bac et direction le magasin pour analyse.. La suite je pense que vous la devinez. L'eau est tout a fait correcte, pas NO2, pH 7,5, KH 5 (8 d'après moi) grosso modo, je ne sais pas lire les analyses. Du coup, 10 néons dans le bac.

Moi qui partait sur un aquarium communautaire, je voulais introduire 10 néons, y ajouter une dizaine de tétra citron, 5/6 crevettes et des kuhlii. Je pensais faire 2/3 bancs de poisson, mais j'arrive vite à la limite. Voulant limiter le remplissage du bac à environ 85%, mes choix sont assez difficiles et je me rends compte que au final rien que des bancs de "petit" poisson, le reste de l'aquarium reste vide.

Donc au final, je pense que je vais faire 2 bancs de poisson avec des crevettes et introduire 3/4 poissons un peu plus gros (5/6 cm) pour combler et harmoniser l'ensemble. Ma question est donc, que me proposeriez vous comme poisson??

Les données de l'équation, bac de 240L, 15 néons, 12 tétra citron, 6 crevettes. remplissage à 85%. Grosso modo il me reste l'équivalent 36L à combler.

A vos tablettes.... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... - Page 3 Empty

En cours de construction...
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant