FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aquarium Poissons Seuls (FO) de grande capacité

Aller en bas 
AuteurMessage
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Aquarium Poissons Seuls (FO) de grande capacité  Empty
MessageSujet: Aquarium Poissons Seuls (FO) de grande capacité    Aquarium Poissons Seuls (FO) de grande capacité  Empty2017-10-05, 17:51

Bonne  study

Aquarium de  :   3 * 0,80 * 0,80  m. (mesures pour l'eau et pas hors tout),  soit une hauteur d'eau de 80 cm. (épaisseur du verre de 15 mm.), donc un volume de 1920 l. ; si on veut plus de hauteur d'eau on passe alors à une épaisseur de verre de 19 mm..  



Paramétres

Une densité de 1023 (se reporter au chapitre " https://aqua56.forums-actifs.net/t8665-l-eau-de-mer-et-l-eau-salee-synthetique " pour calculer la quantité de sel marin à dissoudre dans l'eau osmosée.
Une température de 26 °C, un éclairage de 10/12 h/jour (sans coupure) fort.



Matériel


  -  partie aquarium  :

1  cuve à débordement (fond de la cuve percée soit de chaque côté donc 2 débordements, soit en son milieu donc 1 débordement);
4/6 pompes de brassages (20 fois le volume afin de ne pas avoir de zones mortes de courant);
pierres vivantes acclimatées et pierres calcaire (par moitié), on peut aussi mettre que des roches vivantes (200/250 kg.);
sable moyen (2 à 3 mm.) pour une épaisseur de 8 cm. environ;
l'éclairage : des leds car belle évolution actuellement;
2 thermomètres.


  -  partie filtration  :

1 cuve à décantation (à situer sous l'aquarium ou si c'est possible dans une pièce attenante), la hauteur de cette cuve doit permettre l'absorption du trop plein d'eau de l'aquarium en cas de coupure de courant);
1 écumeur de grosse capacité, et une pompe équipée de dispergateur;
1 filtre fluidisé équipé de résines anti-nitrates et anti-phosphates avec sa pompe et ses raccords,
1 système de filtration sur mousse bleue (moyenne et petite granulométrie);
2 pompes de relevé d'eau (5000 l/h chacune, ou plus si volume de l'aquarium supérieur);
1 pompe de 3000 l/h;
2 résistances chauffantes de 300 W. (vue la taille de la cuve à décantation);
1 osmolateur avec capteurs de niveaux et pompe de 12 V.;
1 U.V. de 36 W.;
1 pompe de 600 l/h;
1 thermomètre.


-  matériels divers

Tout le nécessaire "tubulures P.V.C." et les raccords diamètre 40 mm. pour la(les) descente (s) d'eau et 50 mm. si l'aquarium est plus grand, ainsi que la colle P.V.C.;
des tuyaux PVC et leurs raccords pour les remontées d'eau (à partir des pompes de 5000 l/h);
des tuyaux de raccordement d'eau, des montages rapides, des robinets de réglages pour les différents débits d'eau (aussi bien en P.V.C. qu'en souple);
Des programmateurs;
Des nourrices permettant de séparer les différentes fonctions des matériels;
les plaques de polystyrène compressé (épaisseur 4 cm.);
Les grattoir (de bonne qualité, correspondant à l'épaisseur du verre de l'aquarium, flottant) pour les vitres;
1 goutte à goutte (eau osmosée) pour compenser l'évaporation; osmolateur
1 osmoseur;
Des bacs annexes pour contenir l'eau osmosée (goutte à goutte) ainsi que l'eau de mer préparée;
tout le nécessaire de tests;
1 balance précise pour peser le sel afin de réaliser l'eau de mer;
1 groupe froid (surtout avec l'évolution actuelle des températures);
1 groupe électrogène (les grandes coupures de courant existent);
et bien sur l'eau de mer ( cheers ) donc les sacs de sel marin pour la préparer avec une densité de 1023;

Mais au fait pour faire de l'eau il faut une arrivée d'eau et aussi une évacuation d'eau sinon  affraid  .



Les Poissons

Il est important de respecter le nombre de poissons indiqué si on veut éviter    .
Ce n'est que quelque exemples dans l'infini variété de chaque genre;
Lorsque le mot "ou" est mis c'est bien 1 poisson du genre et pas l'autre sinon on peut mettre 2 poissons différents du genre (Cf. le groupe Demoiselle).

 -   Baliste  :  1 Baliste Picasso;

 -   Poisson-Papillon  :  1 Chelmon Rostratus  ou,
                                  1 Chaétodon Collaré;

 -   Mérou  :  1 Grace Kelly;

 -   Poisson-Ange  :  1 Holacanthus Ciliaris (Poisson-Ange Royal)  ou,
                              2/3 Centropyge Loriculus  ou,
                              1 Pomacanthus Impérator;

 -   Poisson-Chirurgien  :  1 Acanthurus Japonicus  ou,
                                     4/6 Zébrasoma Flacescent (Poisson-Chirurgien Jaune)  ou,
                                     1 Cténochaétus Hawaiinies  ou,
                                     1 Paracanthurus Hépatus (Poisson-chirurgien Bleu);

 -   Labre  :  1 Labroïdés Dimidiatus (Labre Nettoyeur)  ou,
                   1 M. et 2/3 F. Amampsés Méléagrides (Labre à Queu Jaune)  ou,
                   1 Thalassoma Lunare;

 -   Demoiselle  :  8/10 Chromis Viridis ( Demoiselle Verte),
                          8/10 Pomacentrus Alleni (Demoiselle Bleue);

 -    Nématéléotris Magnifica  :  6/8 Gobie de Feu;

 -    Raie  :  1 Taéniura Lyma
POUR CE POISSON IL VA FALLOIR AUGMENTER LA LARGEUR DE L'AQUARIUM (90 cm.) ET SI ON PEUT LA LONGUEUR (3,50 à 4 m.), ET DONC LE MATERIEL EN CONSEQUENCE, ATTENTION ELLE SOULEVE BEAUCOUP DE SABLE;

 -   Poisson-Ballon  :  Poisson-Globe (Tétraodon)
ATTENTION CE POISSON LIBERE DES TOXINES MORTELLES POUR LES AUTRES POISSONS (POUR L'ETRE HUMAIN TRES TOXIQUES) LORSQU'IL EST ATTAQUE DONC  DANGER ;

 -   Lactoria-Cornuta  : Poisson-Vache
CE POISSON BIEN QUE MAGNIFIQUE EST A PRESCRIRE TOTALEMENT EN FO AVEC DIFFERENTS POISSONS CAR IDEM POISSON-GLOBE ET LA IL TUE L'ENSEMBLE DU BAC (LUI COMPRIS) .



Installation


Cette installation se réalise en plusieurs étapes :
la partie aquarium début,
la partie filtration début,
le raccordement des 2 parties,
la vérification d'absence de fuite,
la partie aquarium fin,
la partie filtration fin,
les différents raccordements électriques.
le fonctionnement final.
 

   -  Partie aquarium début

Pour cette partie aucun raccord électrique.
Vu la taille de la cuve, il est nécessaire de prévoir un groupe d'amis pour porter celle-ci (attention le verre ne se soulève pas en "porte-à-faux", sinon un risque énorme de finir à l'hôpital dans le meilleur des cas en cas d'explosion de la cuve).
Poser l'aquarium sur son support, ne pas oublier le polystyrène entre le support et la cuve.
On peut habiller la partie arrière de la cuve (l'extérieur  Very Happy  ) avec une (des) plaque(s) de polystyrène peinte(s) en bleu pour accentuer l'aspect de profondeur.  
Surtout, si on a une ou plusieurs descentes d'eau vers la partie filtration, ne pas oublier d'avoir prévu le(s) passage(s) des tubulures dans le support et le polystyrène.
Positionner les 2 thermomètres de part et d'autre de la cuve.


   -  Partie filtration début

Pour cette partie aucun raccord électrique.
Installer la cuve à décantation à l'emplacement prévu (sous l'aquarium ou en déporté) sur la plaque de polystyrène (vu les dimensions il faut aussi prévoir plusieurs amis).
Cette cuve peut être considérée en 3 domaines : le domaines arrivée d'eau de l'aquarium, le domaine filtration, le domaine remontée d'eau.  
Réaliser la (les) descente(s) d'eau en PVC vers la partie décantation.
  Domaine arrivée d'eau de l'aquarium  :
installer 1 résistante chauffante;
installer la pompe de 3000 l/h qui servira aux changements d'eau;
installer l'écumeur complet.  
  Domaine filtration  :
installer les mousses bleues (moyenne granulométrie puis fine granulométrie (de l'arrivée d'eau vers le renvoi d'eau vers l'aquarium)).
  Domaine remontée d'eau vers l'aquarium  :
installer les 2 pompes de 5000 l/h;
installer la seconde résistance chauffante;
installer le filtre fluidisé complet (l'eau étant prise et renvoyée dans ce domaine);
installer la pompe de 600 l/h avec  l' U.V. ( l'eau étant prise et renvoyée dans ce domaine);
installer l'osmolateur (pour compenser l'évaporation) puis raccorder les tubes d'arrivée d'eau provenant de la réserve d'eau osmosée.


   -  Raccordements des 2 parties

Réaliser avec les tubes PVC la ou les descentes d'eau (40 mm. au mini.) avec tous les robinets de réglages de débits, T, coudes, nécessaires;
faire de même pour les remontées d'eau;
attendre 2 jours pour laisser le temps aux différents collages de bien prendre.


   -  Vérification d'absence de fuite

Raccorder les 2 pompes de 5000 l/h à l'alimentation électrique (une nourrice p.e.);
mettre l'ensemble de l'installation en eau douce complètement;
mettre les 2 pompes sous tension;
vérifier l'absence de fuite, procéder aux réglages des débits de descente et de remontée d'eau;
laisser ce fonctionnement pendant 1 semaine afin de bien vérifier tout absence de fuite, ainsi que les bons réglages des débits d'eau;
procéder au réglages de la hauteur d'eau dans la partie filtration (simulation d'une coupure de courant : pour cela on coupe l'alimentation des pompes de remontée d'eau, il ne faut pas que la cuve déborde lorsque l'eau de l'aquarium continue à se déverser), repérer alors la hauteur d'eau (sur la partie filtration) avant la coupure de courant (marqueur indélibile, collage d'un scotch, ...);
pendant cette période on prépare  l'eau de mer (grâce à l'osmoseur, les bidons ou les cuves de récupération de l'eau osmosée, le sel marin);
à la fin de cette période vider complètement l'ensemble (ne pas oublier de mettre hors-tension les 2 pompes de remontée d'eau).


   -  Partie aquarium fin

Installer les pompes de brassage (4/6) selon ce que l'on pense des mouvements d'eau;
installer les roches vivantes (et pierres calcaires) sur le verre du fond de cuve afin de créer de nombreuses caches et "tombants" en faisant attention aux équilibres instables (à éviter absolument ou  Aquarium Poissons Seuls (FO) de grande capacité  2403837938  );
dans les espaces laissés libres mettre le sable (granulométrie moyenne) en épaisseur de 8 cm.;
remplir l'aquarium avec l'eau de mer (en faisant attention de ne pas bouger tout le sable) et surtout sans faire déborder vers la partie filtration;
mettre les pompes de brassage sous tension, vérifier s'il n'y a pas de zones sans brassage;
installer l'éclairage choisi au dessus de l'aquarium.


   -  Partie filtration fin

Reprendre le remplissage de l'aquarium avec l'eau de mer afin d'obtenir le remplissage de la cuve de filtration en fonction du repère précédemment établi;
mettre les 2 pompes de remontée sous tension;
mettre l'écumeur en fonctionnement,
mettre les 2 résistances de chauffage sous tension (réglage à 27/28 °C) afin d'obtenir une température de 26 °C dans l'aquarium;
vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble, ainsi que l'absence totale de fuite;
remplir la cuve d'eau osmosée;
installer avec tous ses raccords l'osmolateur, le mettre sous tension.


   -  Les différents raccordements électriques

Chaque partie peut être raccordée sur une nourrice (repérée) différente (ou mieux un tableau électrique bien repéré)  :
la partie brassage;
la partie chauffage;
la partie remontée d'eau;
la partie écumeur;
la partie U.V. (avec la pompe de 600 l/h);
la partie osmolateur;
la partie vidange (changement d'eau);
la partie éclairage.


   -  Le fonctionnement final

Mettre l'éclairage en fonctionnement (10 h/j sans interruption), vérifier son bon fonctionnement;
vérifier l'absence de "zone morte" au niveau du brassage, si nécessaire modifier les positionnements des pompes de brassage ou en rajouter;
vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble (absence de fuite, compensation de l'évaporation (ne pas oublier d'avoir toujours de l'eau osmosée dans la cuve réservée à cet usage), écumeur, ...);
vérifier la qualité de l'eau à partir de 3/4 semaines (passage du pic de nitrites), se reporter aussi aux données sur la qualité de l'eau;
une fois le pic de nitrites passé on passe à la préparation de l'eau de mer pour les changements d'eau, donc un conteneur adapté au volume désiré (soit une cuve de 200 l.), mettre le filtre fluidifié en fonctionnement;
attendre 2 semaines puis commencer les changements d'eau toutes les semaines (10 % soit 190 l.);
mettre l' U.V. et sa pompe (la 600 l/h) en fonctionnement 4 h/jour;
commander les poissons, patienter.
On prévoit aussi la place pour le groupe froid (attention aux chaleurs excessives), ainsi que le raccord du "général électrique" à un groupe électrogène (si on peut) mis à l'extérieur bien sur.  

On va être récompensé de son travail   cheers cheers cheers  .




Arrivée des pensionnaires


Une fois le pic de nitrites passé nous pouvons procéder à l'installation des pensionnaires; donc on passe commande.
Puis    :

On se reporte au chapitre "Arrivée des pensionnaires": https://aqua56.forums-actifs.net/t8664-acclimatation-des-poissons-et-des-invertebres



La nourriture


Nourrir les poissons tous les jours, 2 fois par jour.
Artémias, et aussi krill congelé 1 jour sur 2.
Feuille de Nori (10 * 5 cm.) accrochées à la vitre 2 fois par semaine.
Une préparation "perso" composée de  :  épinards, chair de poissons, de moules, de coquillages, de crevettes,
                                                            ail finement haché, spiruline. 
                                                               
 le tout est bien haché puis congelé en fines plaques;
 pour décongeler la partie à distribuer on place celle ci dans un verre (ou plus grand) de l'eau de l'aquarium;
cette préparation est distribuée 1 jour sur 2.
Cette nourriture doit être absorbée dans les 5 minutes.



La maintenance


Remplacer 10 % du volume d'eau toutes les semaines (la retirer grâce à la pompe de 3000 l/h située dans la partie filtration puis rajouter ensuite le même volume dans cette partie) soit 190 l. d'eau de mer en provenance de la cuve prévue à cet effet.
Vérifier le bon fonctionnement de l'osmolateur (toujours dans la partie filtration).
Vérifier tous les jours le bon fonctionnement de l'écumeur puis procéder à son nettoyage toutes les semaines.
Nettoyer les vitres selon le besoin.
Vérifier le bon fonctionnement des différentes pompes (tous les jours), procéder à leur nettoyage tous les 1/2 mois.
Vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble U.V..
Bien sur tous les jours vérifier l'absence de fuite.
Vérifier régulièrement les paramètres de l'eau de mer (se reporter au chapitre "Paramètres à avoir en FO").





Aquarium de  :  2 * 0,80 * 0,80 m. (mesures pour l'eau et pas hors tout), soit une hauteur d'eau de 80 cm. ; si on, désire plus de hauteur d'eau on passe alors à une épaisseur de verre de 19 mm..

Cette réalisation est identique à l'aquarium de 3 * 0,80 * 0,80 m., elle est pour des personnes ayant moins de place en longueur; il suffit d'adapter le matériel, la quantité de roches vivantes, la population, la maintenance aux nouvelles dimensions.


Dernière édition par samz le 2018-01-19, 22:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium Poissons Seuls (FO) de grande capacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nano aquarium 10L - Crevettes + Poissons
» Aquarium de 40 litres, combien de poissons ?
» Quels poissons pour un nano aquarium ?
» Aquarium marin F.O (fish only) pour petits poissons
» capacité pompe pour un 300 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Réalisation d'un aquarium :: Aquariums marin :: Aquarium Poissons Seuls (FO)-
Sauter vers: