| Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains | |
|
+8gyz56 stef-56 ludolpor richard RivulusGreg yann56 kik-56 jeje56 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-21, 10:50 | |
| Voilà donc encore un nouveau bac qui va arriver cette semaine . Dimensions en cms 180( L ) X 90 (l) X 80(H) soit 1300 litres Vu que c'est une cuve nue , je me suis attelé à réfléchir avec un ami aquariophile à une filtration "optimum" . Je vous la décris ci dessous . le reste suivra quand le bac sera chez moi . Décante interne avec filtration sur mousseDimensions en cms : 30 X 25 X 80 Deux plaques de verre collées dans un angle en laissant une ouverture de 1 cm x 80 cms pour le passage de l'eau . L'ouverture permettra aussi aux alevins de s'y réfugier . Fonctionnement :L'eau passe par ce passage , puis dans un passage de 5 cms de large ou les gros déchets seront stoppés . Filtration sur trois mousses de 50 mm chacune , puis pompe de remontée et rejet dans le bac . Un chauffage de 300 watts dans ce compartiment . Cette filtration est pour moi optimum car grosse surface de mousse , donc grosse surface pour les bactéries . L'avantage de faire deux filtrations comme celle ci ( une de chaque coté ) , et que pour les nettoyages , on peut se permettre de nettoyer les mousses à fond d'un coté une fois et l'autre coté une autre fois et de ce fait toujours un support de bactéries important. L'ouverture de 1 cm sur tout la hauteur ( 80 cms ) fait que cette filtration est incolmatable . La "perte " de surface dans ce bac n'est pas très importante , étant donné que celui ci fait 90 cms de large . Merci à mon fils Cédric pour le coup de main sur Google sketchup |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-21, 10:54 | |
| Achat du Siporex hier et petite simulation pour le fun Le bac dessus est un bac de 150 cms ...c'est pas celui là . Siporex en 15 cms et les piliers en 10 cms. Sur la photo ,les piliers du milieu sont plus courts , mais c'est que pour la photo , j'en ai d'autres que je vais couper pour mettre tout à la même longueur. Je dis ça avant qu'on me le dise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-21, 10:55 | |
| |
|
| |
jeje56 Fondateur.
Nombre de messages : 1478 Age : 41 Localisation : Questembert Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-21, 10:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-21, 10:56 | |
| Petite vue d'en haut Comme vous pouvez le voir , il n'y a pas de renfort . Ceux ci avaient été cassés lors d'un déménagement par l'ancien propriétaire du bac . Mais je modifie ça plus tard .... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-21, 11:22 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-21, 11:22 | |
| Suite !! Décante Comme je l'avais expliqué au début du post , je fais deux décantes . Celles ci sont faites avec du verre de 12 mm que j'avais en stock . |
|
| |
kik-56 Scalaire
Nombre de messages : 302 Age : 44 Localisation : Locminé (56) Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-21, 20:44 | |
| beau projet, j'attends la suite avec impatience | |
|
| |
yann56 Scalaire
Nombre de messages : 536 Age : 38 Localisation : morlaix Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-21, 22:32 | |
| ça peut faire un très beau bac!!! bon courage. | |
|
| |
RivulusGreg Admin Killi
Nombre de messages : 1188 Age : 47 Localisation : Landaul - 56 Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-21, 23:26 | |
| Super volume, c'est prometteur !
A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 05:46 | |
| Merci !! Le bac est très avancé dans sa conception ... La suite ... Habillage des décantes pour ne pas voir les mousses , pompes , chauffages . Toujours en stock , j'avais des plaques de PVC , alors découpe et hop .. ça donne ça ; |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 05:46 | |
| Bon les décantes sont finies . :hel: Tuyaux passés , pompes installées , habillage etc .... Manque les mousses et le chauffage Le rejet d'eau se fera vers le centre pour brasser cette zone |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 05:50 | |
| Sur les photos , les tubes sont fins , mais je n'avais que ça sous la main pour tester ...Au final , ils sont en 20 mm . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 05:56 | |
| Je fais un renfort de 35 cm au milieu . En mettant deux renforts , j'étais limité en accès dans le bac du fait de mes deux décantes internes dans le fond . Comme ceci , j'ai assez d'espace pour passer la déco , travailler sur les filtrations etc etc .. Ce bac que je croyais en 15mm est donc en fait en 15 sur les vitres frontales , et toutes les autres sont en 19 mm. Les deux petites bandes de verres sur les cotés qui servaient de support couvercles , sont dorénavant des raidisseurs maintenant qu'elles sont collées jusqu'au bout Very Happy . Et pour l'éclairage , vu que je mets deux HQI , ça passe nickel sur les cotés , et rien ne viendra gêner cette lumière . En fait je voulais faire des bandes fines de verre pour poser les couvercles et du coup ,je fais un raidisseur de 6 cms de large sur 12 mm d'épaisseur qui viendra entre les deux décantes , donc servira de renfort pour ce coté et un autre de même dimension mais sur toute la vitre frontale . Alors si le bac casse après cela , (je rappelle que les vitres sont en 19 mm et les parties frontales en 15 mm ), je ne comprendrai plus rien et je me mettrai au tricot |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 06:02 | |
| Le central La vue d'ensemble avec mes potes les serres joint qui était venus en force |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 06:03 | |
| Coté filtration Les mousses sont arrivées , coupées et installées |
|
| |
yann56 Scalaire
Nombre de messages : 536 Age : 38 Localisation : morlaix Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 08:00 | |
| Petite question peut être stupide mais par où se fait ton entrée d'eau dans les décantes? car je ne vois pas d'ouverture coté mousse bleu... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 08:05 | |
| - yann56 a écrit:
- Petite question peut être stupide mais par où se fait ton entrée d'eau dans les décantes? car je ne vois pas d'ouverture coté mousse bleu...
Aucune question n'est stupide ! C'est expliqué en tout début de post . Dimensions en cms : 30 X 25 X 80 Deux plaques de verre collées dans un angle en laissant une ouverture de 1 cm x 80 cms pour le passage de l'eau .L'ouverture permettra aussi aux alevins de s'y réfugier . Fonctionnement :L'eau passe par ce passage , puis dans un passage de 5 cms de large ou les gros déchets seront stoppés .Filtration sur trois mousses de 50 mm chacune , puis pompe de remontée et rejet dans le bac . Un chauffage de 300 watts dans ce compartiment . Cette filtration est pour moi optimum car grosse surface de mousse , donc grosse surface pour les bactéries . L'avantage de faire deux filtrations comme celle ci ( une de chaque coté ) , et que pour les nettoyages , on peut se permettre de nettoyer les mousses à fond d'un coté une fois et l'autre coté une autre fois et de ce fait toujours un support de bactéries important. L'ouverture de 1 cm sur tout la hauteur ( 80 cms ) fait que cette filtration est incolmatable . |
|
| |
yann56 Scalaire
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 17:40 | |
| ok sur les photos ont le vois pas trop... mais la en regardant de plus près c'est net... cool comme idée au moins le première obstacle des déchets sont les mousses et non le plastique légerement entrouvert comme ont le trouve dans de nombreux aquariums!! ce système a déjà été testé dans un autre bac?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 18:22 | |
| - yann56 a écrit:
- ok sur les photos ont le vois pas trop... mais la en regardant de plus près c'est net... cool comme idée au moins le première obstacle des déchets sont les mousses et non le plastique légerement entrouvert comme ont le trouve dans de nombreux aquariums!! ce système a déjà été testé dans un autre bac??
Oui , et ça fonctionne du tonnerre ! J'ai pas marqué le détail pour les pompes , mais il y a de chaque coté une Eheim 1260 ( 2400 l/h ) . Ca devrait tourner . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 18:24 | |
| Mes branches et racines flottent donc petites opérations de lestage Alors on prend la souche , on coupe un morceau de verre ( ici du 12 mm ) Un petit coup de râpe pour "griffer" le bois afin que le silicone adhère mieux . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 18:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-01-22, 18:25 | |
| Pour la grosse branche , la même chose , elle flotte . Alors mon pote ciseau à bois est sorti Deux clips pour tubes de 20 mm et vis siliconées |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains | |
| |
|
| |
| Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains | |
|