| Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? | |
|
+11Wulkain Philoubetta RivulusGreg ludovite Dafadof gyz56 Aphanius Vatoumba jeje56 discus56 dave56 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dave56 Moderateur
Nombre de messages : 761 Age : 50 Localisation : Guer (56) Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-07-06, 21:19 | |
| Je lance un nouveau sujet sur les changements d'eau pour que tout le monde puisse partager les astuces de chacun! Je commence: je stocke mon eau dans des bidons de 20L (j'en ai 8!) et depuis peu dans des fûts de 60L. certains contiennent de l'eau osmosée d'autres de l'eau du robinet passé dans des préfiltres d'osmoseurs pour enlever chlore, impureté en suspension... Ces bidons sont au sous-sol et quand je prévois un changement d'eau, je les monte la veille au Rdc pour qu'ils soient à température ambiante! Ensuite je siphone l'eau de mon bac soit avec un bête tuyau dans des seaux soit avec la pompe que je vais présenter ci-dessous Puis je me sers de cette petite pompe qui va dans les jerrican pour envoyer la nouvelle eau dans le bac! Comme je le disais au dessus, cette pompe peut aussi servir à enlever l'eau "sale" du bac! Je protège la zone d'aspiration avec un filet à maille fine pour éviter tout risque! La pompe fonctionne en 12V, j'ai un transfo qui peut délivrer en sortie plusieurs voltage et c'est très pratique parce qu'en 12V, ça dépote sérieux et c'est gênant pour les décors! (en 6V c'est nickel) J'ai acheté cette pompe chez www.conrad.frvoici la page des pompes: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=217148&langId=-2&parent_category_rn=19317Voilà c'est à vous, n'hésitez pas à mettre vos astuces! | |
|
| |
discus56 Scalaire
Nombre de messages : 1320 Age : 52 Localisation : Vitré - Ille et Vilaine Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-07-06, 21:26 | |
| Bonne technique, mais quelle est la température de ton bac, car tes bidons à température ambiante, cela revient à la possibilité d'un choc thermique pour les poissons lors du changement d'eau. Sinon, j'adhère à la technique de la pompe en 12 volts. | |
|
| |
dave56 Moderateur
Nombre de messages : 761 Age : 50 Localisation : Guer (56) Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-07-06, 21:34 | |
| Mon bac est à 25-26 et dans mon salon, il fait souvent 22-23°. Comme en plus je ne change que 20 à 30 % de l'eau, l'abaissement de température n'est pas violent du tout! Au besoin j'ai mes fûts de 60L dans lesquels je place une résistance! Une remarque à ce sujet: la plupart de nos bacs sont à température constante jour et nuit; mais dans la nature ne croyez-vous pas que la temp varie tout au long de la journée et la nuit! Ce qu'il faut éviter c'est les changements brutaux (choc thermique comme l'a dit discus56!) et encore chez certaines espèces comme les corydoras, des changements assez significatifs (mais pas trop brutaux, hein!) sont recommandés pour stimuler la reproduction! | |
|
| |
jeje56 Fondateur.
Nombre de messages : 1478 Age : 41 Localisation : Questembert Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-07-09, 10:00 | |
| Ma technique est à quelque chose prés similaire à la tieene ormis la pompe!!! exelente idée ..... je te pique l'idée!! | |
|
| |
dave56 Moderateur
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-07-09, 10:03 | |
| Content que mon idée serve (en réalité d'ailleurs ce n'est pas mon idée, j'ai lu le post de qqn qui utilisait cette pompe sur aquagora je crois!) Tu nous tiendras au courant (en 12V ) de ce que ça donne! | |
|
| |
dave56 Moderateur
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-07-09, 19:20 | |
| Ne faites surtout pas comme moi! Cet après-midi, j'ai commencé à remplir un bidon de 60L avec l'osmoseur et j'ai été dérangé dans mon occupation! Conclusion: oubli de mettre mon minuteur en marche et un peu plus tard, il y avait un peu d'humidité dans mon garage La raclette fut mon amie! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-07-19, 14:02 | |
| Dave56. Jai fait la même chose il y a 2-3 semaines. La raclette était aussi de sortie de mon coté. Quand ça arrive on se sent vraiment pas bien. Surtout que ce jours la c'était la premiere fois que je remplissait en dehors de ma baignoire^^ Edit :Il y a certain aquariophiles qui mettent des bulleur autre dans leur bidon en pendant les changement d'eau. Est-ce vraiment indispensable ? a quoi ç sert ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-07-20, 09:46 | |
| Le bulleur sert a faire dégazer le chore. Perso, ma methode choque... Je ne l'a conseille a personne. Syphonnage avec une grosse pompe, directement dans le jardin. Puis tuyau d'arrosage, directement dans le bac.. En été, le débit est grand, en hiver, c'est un fin filet. Afin de garder l'inertie de la chaleur du bac et ne pas faire descendre la t° de trop. Une chute de t° stimule les pontes Mise en garde: j'ai une eau qui sort a ph 6,5 - 7 et a 200mµ. Ce explique pourquoi je peux me le permettre avec mes ecailles. Je n'ai pas besoin de passé par l'osmoseur. Qui plus est, vu le volume d'eau que je dois changer, de 500 a 700l sur plus de 2000l de bac par semaine (ca devrait encore augmenter mais chut... ), je ne peux pas me permettre de stockage en bidons.. Seul les changements d'eau de mer sont différents. Un seau, 20 l, rempli d'eau osmosée, je rajoute les sels, brassé a 2000L / h et mise a t° 24°, le tout benné dans le bac. Le jour ou j'ai ma maison, je procederais copmme Jean Marie (Jmgab) avec son systeme de chateau d'eau: http://aqua49.forumactif.com/Vos-Aquariums-et-ecailles-c2/Vos-aquariums-f5/chez-jmgab-t701-15.htm |
|
| |
Vatoumba Fondateur
Nombre de messages : 1826 Age : 47 Localisation : Ploëmel les Bains Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-07-20, 09:54 | |
| WOOOAHHHHHH !!!!!!!! La quantité de flotte !!!!!!
:cdesmalades:
C'est le service des eaux qui est content, Sam tu dois être un bon client.
:sourire: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-07-20, 10:02 | |
| pour mon 450L je change 10L par jours |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-07-20, 10:08 | |
| - Vatoumba a écrit:
- WOOOAHHHHHH !!!!!!!!
La quantité de flotte !!!!!!
:cdesmalades:
C'est le service des eaux qui est content, Sam tu dois être un bon client.
:sourire: 25€ par mois..mais ca va augmenter avec l'osmoseur.. |
|
| |
Aphanius Modo Tateur
Nombre de messages : 1380 Age : 45 Localisation : Plouharnel Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-09-24, 20:43 | |
| Je suis aussi adepte de la méthode "barbare"... vidange d'environ 10-20% de chaque bac par semaine et remplissage direct au tuyau d'arrosage... l'eau du robinet sort également à un pH de 6,5-7 avec un kH de 2 alors pas trop de soucis... coté température je fais juste attention que le bac ne tombe pas en dessous de 19-20° et pour le chlore ça n'a pas l'air de poser de prob aux poissons. je pense qu'avec la dilution, ils ne doivent pas trop le sentir...
Céline | |
|
| |
gyz56 Modérateur
Nombre de messages : 1479 Age : 41 Localisation : 56 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-10-04, 08:15 | |
| Ma technique est toute simple: -Syphonnage du fond et l'eau récuperée sert aux plantes de la maison. -remplissage grace à une grosse bouteille de 8 litres (d'eau pas d' ) reliée à l'aquarium par un tuyau à air avec un noeud pour faire une sorte de goutte à goutte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-10-04, 18:01 | |
| Moi je suis comme Sam, gros barbare ! Et oui dans le 49 c'est comme ca ! Quelques 400/500 litres de temps en temps, vidange avec une pompe 3000l/h par la fenêtre et remplissage au jet d'eau... Et encore jamais eu de problème... |
|
| |
Vatoumba Fondateur
Nombre de messages : 1826 Age : 47 Localisation : Ploëmel les Bains Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-10-04, 19:10 | |
| On est délicat dans le 56... | |
|
| |
Dafadof Scalaire
Nombre de messages : 465 Age : 54 Localisation : LA TRINITE SURZUR Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-10-04, 23:23 | |
| +1 barbare changement d'eau tous les 15 jours environ 30 pour 100 mais j' utilise un conditionneur d'eau et le post concernant la possibilité que cela reduise à neant la fertilisation me donne des gros gros doute sur les mesures à prendre clhore pas chlore qu'est ce qui represente le plus de risque la fertilisation ou le soin des branchies de mes proteges malgré tout je pense que je ne vais rien changé à mes habitudes pour le moment | |
|
| |
jeje56 Fondateur.
Nombre de messages : 1478 Age : 41 Localisation : Questembert Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-10-04, 23:25 | |
| moi je voudrais essayer d'adapter un tuyau jusqu'au mitigeur de la salle d'eau pour une eau a 30°!!!! | |
|
| |
ludovite Scalaire
Nombre de messages : 539 Age : 52 Localisation : monterblanc (56) Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-12-29, 23:05 | |
| Salut "dave56" , au sujet de ta pompe , quel modèle à tu pris ? Pourrais tu me dire aussi ou tu as trouvé ton transfo . Et si elle refoule comme indiqué à plus de 6mètres .
Merci ! | |
|
| |
RivulusGreg Admin Killi
Nombre de messages : 1188 Age : 47 Localisation : Landaul - 56 Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-12-30, 03:02 | |
| Pour compléter la réponse d'Aphanius, on a branché un tuyau-ressort sur l'arrivée de la machine à laver avec une pomelle multijet. On siphonne l'eau direct dans les bacs ou au fond des filtres. Comme c'est de l'eau "chargée", j'en profite pour arroser mes plantes (qui apprécient une eau à 24° et chargée de nitrates). Amélioration prévue, un tuyau long pour tout dégager direct à l'égout et ne plus se charrier d'arrosoirs. Pour le remplissage, on bloque la pomelle au bord du bac et on laisse couler. Même pour mes 8L à killis, cela ne pose aucun probléme. Amélioration prévue, brancher un floteur de chasse d'eau au bord du bac pour réguler le niveau en permanence, mais quelques inconvénients sont encore à résoudre. Pour ma "fishétagére" à killi, je pense faire vieillir de l'eau dans une réserve au dernier étage et organiser des circuits individualisés de vidange ou de remplissage avec des tubes et des buses d'arrosage automatique comme le font pas mal de gars au KCF. Cela permet de changer de l'eau sans trop remuer de mulm au fond. A+ | |
|
| |
dave56 Moderateur
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-12-30, 04:44 | |
| - ludovite a écrit:
- Salut "dave56" , au sujet de ta pompe , quel modèle à tu pris ?
Pourrais tu me dire aussi ou tu as trouvé ton transfo . Et si elle refoule comme indiqué à plus de 6mètres .
Merci ! J'ai pris la pompe dont voici la réf: Code : 539090-62 (C'est la troisième sur la photo et son prix est de 12,90€) POur le transfo, je l'ai pris sur le même site ( www.conrad.fr ) et en sortie je peux avoir plusieurs tensions ce qui m'intéressait pour un autre usage. Enfin pour le refoulement à 6m, c'est non ou alors à tout petit débit! à 2-3m c'est OK! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-12-30, 09:04 | |
| jusqu'a maintenant je preparais mon eau dans une cuve 200l récupération eau de pluie qui est dans le garage , avec chauffage . remplissage des aqua via une pompe vid'cave mais aujourd'hui c'est finis depuis hier je viens de finir l'instalation d'une nouvelle cuve de 300l , au dessus de la chaudiere , et qui va alimenter en permanence le 400 et le 1200 par un systemme de goutte à goutte la préparation se fera toujours dans la 200l , mais plus de chauffage :poubelle: l'intervention dans les bacs se fera juste pour le nettoyage du sol et la taille |
|
| |
Philoubetta Néon
Nombre de messages : 45 Age : 63 Localisation : finistère Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-12-30, 11:35 | |
| Bonjour, belle installation, "le goutte à goutte", le must en matière de maintenance. Ah kes heureux possesseurs de maison, ils ne savent pas la chance qu'ils ont. Philoubetta. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-12-30, 18:21 | |
| j'en pouvais plus de faire travailler les bras , j'ai fait travailler la tête :excellent: |
|
| |
Wulkain Admin
Nombre de messages : 2355 Age : 41 Localisation : Vannes Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-12-30, 19:55 | |
| Comment as-tu précédé pour le goutte à goutte ? (arrivée --> sortie, le matos et le nombre de goutte/s que tu as fait ) Merci | |
|
| |
ludovite Scalaire
Nombre de messages : 539 Age : 52 Localisation : monterblanc (56) Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? 2007-12-30, 21:49 | |
| - Citation :
- dave56 Dim 30 Déc - 4:44
-------------------------------------------------------------------------------- ludovite a écrit: Salut "dave56" , au sujet de ta pompe , quel modèle à tu pris ? Pourrais tu me dire aussi ou tu as trouvé ton transfo . Et si elle refoule comme indiqué à plus de 6mètres .
Merci !
J'ai pris la pompe dont voici la réf: Code : 539090-62 (C'est la troisième sur la photo et son prix est de 12,90€) POur le transfo, je l'ai pris sur le même site ( www.conrad.fr ) et en sortie je peux avoir plusieurs tensions ce qui m'intéressait pour un autre usage. Enfin pour le refoulement à 6m, c'est non ou alors à tout petit débit! à 2-3m c'est OK! OK , car se que je recherche c'est une pompe (pas trop chère) pouvant remonter 4.5m pour aller de mon sous sol à mon aqua . Peut etre le modèle au dessus ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? | |
| |
|
| |
| Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? | |
|