FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?

Aller en bas 
+11
Wulkain
Philoubetta
RivulusGreg
ludovite
Dafadof
gyz56
Aphanius
Vatoumba
jeje56
discus56
dave56
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-07-06, 21:19

Je lance un nouveau sujet sur les changements d'eau pour que tout le monde puisse partager les astuces de chacun!

Je commence:

je stocke mon eau dans des bidons de 20L (j'en ai 8!)

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Pompechangementdeau2mk6

et depuis peu dans des fûts de 60L.

certains contiennent de l'eau osmosée d'autres de l'eau du robinet passé dans des préfiltres d'osmoseurs pour enlever chlore, impureté en suspension...
Ces bidons sont au sous-sol et quand je prévois un changement d'eau, je les monte la veille au Rdc pour qu'ils soient à température ambiante!

Ensuite je siphone l'eau de mon bac soit avec un bête tuyau dans des seaux soit avec la pompe que je vais présenter ci-dessous

Puis je me sers de cette petite pompe qui va dans les jerrican pour envoyer la nouvelle eau dans le bac!

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Eau1iq1

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Pompechangementdeau3ja5

Comme je le disais au dessus, cette pompe peut aussi servir à enlever l'eau "sale" du bac! Je protège la zone d'aspiration avec un filet à maille fine pour éviter tout risque!

La pompe fonctionne en 12V, j'ai un transfo qui peut délivrer en sortie plusieurs voltage et c'est très pratique parce qu'en 12V, ça dépote sérieux et c'est gênant pour les décors! (en 6V c'est nickel)
J'ai acheté cette pompe chez www.conrad.fr
voici la page des pompes: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=217148&langId=-2&parent_category_rn=19317

Voilà c'est à vous, n'hésitez pas à mettre vos astuces!
Revenir en haut Aller en bas
discus56
Scalaire
Scalaire
discus56


Masculin
Nombre de messages : 1320
Age : 52
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/07/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-07-06, 21:26

Bonne technique, mais quelle est la température de ton bac, car tes bidons à température ambiante, cela revient à la possibilité d'un choc thermique pour les poissons lors du changement d'eau.
Sinon, j'adhère à la technique de la pompe en 12 volts.
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-07-06, 21:34

Mon bac est à 25-26 et dans mon salon, il fait souvent 22-23°.
Comme en plus je ne change que 20 à 30 % de l'eau, l'abaissement de température n'est pas violent du tout!
Au besoin j'ai mes fûts de 60L dans lesquels je place une résistance!
Une remarque à ce sujet: la plupart de nos bacs sont à température constante jour et nuit; mais dans la nature ne croyez-vous pas que la temp varie tout au long de la journée et la nuit!
Ce qu'il faut éviter c'est les changements brutaux (choc thermique comme l'a dit discus56!) et encore chez certaines espèces comme les corydoras, des changements assez significatifs (mais pas trop brutaux, hein!) sont recommandés pour stimuler la reproduction!
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
Fondateur.
Fondateur.
jeje56


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 41
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-07-09, 10:00

Ma technique est à quelque chose prés similaire à la tieene ormis la pompe!!! exelente idée ..... je te pique l'idée!!
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-07-09, 10:03

Content que mon idée serve (en réalité d'ailleurs ce n'est pas mon idée, j'ai lu le post de qqn qui utilisait cette pompe sur aquagora je crois!)
Tu nous tiendras au courant (en 12V Laughing) de ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-07-09, 19:20

Ne faites surtout pas comme moi! Cet après-midi, j'ai commencé à remplir un bidon de 60L avec l'osmoseur et j'ai été dérangé dans mon occupation! Conclusion: oubli de mettre mon minuteur en marche et un peu plus tard, il y avait un peu d'humidité dans mon garage Rolling Eyes
La raclette fut mon amie! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-07-19, 14:02

lol! Dave56.
Jai fait la même chose il y a 2-3 semaines.
La raclette était aussi de sortie de mon coté. Embarassed

Quand ça arrive on se sent vraiment pas bien. Surtout que ce jours la c'était la premiere fois que je remplissait en dehors de ma baignoire^^

Edit :Il y a certain aquariophiles qui mettent des bulleur autre dans leur bidon en pendant les changement d'eau. Est-ce vraiment indispensable ? a quoi ç sert ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-07-20, 09:46

Le bulleur sert a faire dégazer le chore.

Perso, ma methode choque... Suspect Je ne l'a conseille a personne.

Syphonnage avec une grosse pompe, directement dans le jardin.

Puis tuyau d'arrosage, directement dans le bac.. En été, le débit est grand, en hiver, c'est un fin filet. Afin de garder l'inertie de la chaleur du bac et ne pas faire descendre la t° de trop. Une chute de t° stimule les pontes lol!

Mise en garde: j'ai une eau qui sort a ph 6,5 - 7 et a 200mµ. Ce explique pourquoi je peux me le permettre avec mes ecailles. Je n'ai pas besoin de passé par l'osmoseur.

Qui plus est, vu le volume d'eau que je dois changer, de 500 a 700l sur plus de 2000l de bac par semaine (ca devrait encore augmenter mais chut... Laughing ), je ne peux pas me permettre de stockage en bidons..

Seul les changements d'eau de mer sont différents. Un seau, 20 l, rempli d'eau osmosée, je rajoute les sels, brassé a 2000L / h et mise a t° 24°, le tout benné dans le bac.


Le jour ou j'ai ma maison, je procederais copmme Jean Marie (Jmgab) avec son systeme de chateau d'eau:
http://aqua49.forumactif.com/Vos-Aquariums-et-ecailles-c2/Vos-aquariums-f5/chez-jmgab-t701-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-07-20, 09:54

WOOOAHHHHHH !!!!!!!!
La quantité de flotte !!!!!!

:cdesmalades:

C'est le service des eaux qui est content, Sam tu dois être un bon client.

:sourire:

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Invité
Invité




Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-07-20, 10:02

pour mon 450L je change 10L par jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-07-20, 10:08

Vatoumba a écrit:
WOOOAHHHHHH !!!!!!!!
La quantité de flotte !!!!!!

:cdesmalades:

C'est le service des eaux qui est content, Sam tu dois être un bon client.

:sourire:

25€ par mois..mais ca va augmenter avec l'osmoseur.. No
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-09-24, 20:43

Je suis aussi adepte de la méthode "barbare"... vidange d'environ
10-20% de chaque bac par semaine et remplissage direct au tuyau
d'arrosage... l'eau du robinet sort également à un pH de 6,5-7 avec un
kH de 2 alors pas trop de soucis... coté température je fais juste
attention que le bac ne tombe pas en dessous de 19-20° et pour le
chlore ça n'a pas l'air de poser de prob aux poissons. je pense qu'avec
la dilution, ils ne doivent pas trop le sentir...



Céline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-10-04, 08:15

Ma technique est toute simple:
-Syphonnage du fond et l'eau récuperée sert aux plantes de la maison.
-remplissage grace à une grosse bouteille de 8 litres (d'eau pas d' drunken) reliée à l'aquarium par un tuyau à air avec un noeud pour faire une sorte de goutte à goutte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-10-04, 18:01

Moi je suis comme Sam, gros barbare ! Et oui dans le 49 c'est comme ca !
Quelques 400/500 litres de temps en temps, vidange avec une pompe 3000l/h par la fenêtre et remplissage au jet d'eau... Et encore jamais eu de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-10-04, 19:10

On est délicat dans le 56... lol!

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Dafadof
Scalaire
Scalaire
Dafadof


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 54
Localisation : LA TRINITE SURZUR
Date d'inscription : 21/08/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-10-04, 23:23

+1 barbare
changement d'eau tous les 15 jours environ 30 pour 100
mais j' utilise un conditionneur d'eau
et le post concernant la possibilité que cela reduise à neant la fertilisation me donne des gros gros doute sur les mesures à prendre
clhore pas chlore
qu'est ce qui represente le plus de risque la fertilisation ou le soin des branchies de mes proteges
malgré tout je pense que je ne vais rien changé à mes habitudes pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
Fondateur.
Fondateur.
jeje56


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 41
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-10-04, 23:25

moi je voudrais essayer d'adapter un tuyau jusqu'au mitigeur de la salle d'eau pour une eau a 30°!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-12-29, 23:05

Salut "dave56" , au sujet de ta pompe , quel modèle à tu pris ?
Pourrais tu me dire aussi ou tu as trouvé ton transfo .
Et si elle refoule comme indiqué à plus de 6mètres .

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-12-30, 03:02

Pour compléter la réponse d'Aphanius, on a branché un tuyau-ressort sur l'arrivée de la machine à laver avec une pomelle multijet. On siphonne l'eau direct dans les bacs ou au fond des filtres. Comme c'est de l'eau "chargée", j'en profite pour arroser mes plantes (qui apprécient une eau à 24° et chargée de nitrates). Amélioration prévue, un tuyau long pour tout dégager direct à l'égout et ne plus se charrier d'arrosoirs.

Pour le remplissage, on bloque la pomelle au bord du bac et on laisse couler. Même pour mes 8L à killis, cela ne pose aucun probléme. Amélioration prévue, brancher un floteur de chasse d'eau au bord du bac pour réguler le niveau en permanence, mais quelques inconvénients sont encore à résoudre.

Pour ma "fishétagére" à killi, je pense faire vieillir de l'eau dans une réserve au dernier étage et organiser des circuits individualisés de vidange ou de remplissage avec des tubes et des buses d'arrosage automatique comme le font pas mal de gars au KCF. Cela permet de changer de l'eau sans trop remuer de mulm au fond.

A+
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-12-30, 04:44

ludovite a écrit:
Salut "dave56" , au sujet de ta pompe , quel modèle à tu pris ?
Pourrais tu me dire aussi ou tu as trouvé ton transfo .
Et si elle refoule comme indiqué à plus de 6mètres .

Merci !

J'ai pris la pompe dont voici la réf: Code : 539090-62 (C'est la troisième sur la photo et son prix est de 12,90€)
POur le transfo, je l'ai pris sur le même site ( www.conrad.fr ) et en sortie je peux avoir plusieurs tensions ce qui m'intéressait pour un autre usage.
Enfin pour le refoulement à 6m, c'est non ou alors à tout petit débit! à 2-3m c'est OK!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-12-30, 09:04

jusqu'a maintenant je preparais mon eau dans une cuve 200l récupération eau de pluie qui est dans le garage , avec chauffage .
remplissage des aqua via une pompe vid'cave
mais aujourd'hui c'est finis

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Pic091oc7


depuis hier je viens de finir l'instalation d'une nouvelle cuve de 300l , au dessus de la chaudiere , et qui va alimenter en permanence le 400 et le 1200 par un systemme de goutte à goutte

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Pic093lw5
la préparation se fera toujours dans la 200l , mais plus de chauffage :poubelle:

l'intervention dans les bacs se fera juste pour le nettoyage du sol et la taille
Revenir en haut Aller en bas
Philoubetta
Néon
Néon
Philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : finistère
Date d'inscription : 11/12/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-12-30, 11:35

Bonjour,
belle installation, "le goutte à goutte", le must en matière de maintenance. Cool

Ah kes heureux possesseurs de maison, ils ne savent pas la chance qu'ils ont.

Philoubetta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-12-30, 18:21

j'en pouvais plus de faire travailler les bras , j'ai fait travailler la tête :excellent:
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-12-30, 19:55

Comment as-tu précédé pour le goutte à goutte ? (arrivée --> sortie, le matos et le nombre de goutte/s que tu as fait ) Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty2007-12-30, 21:49

Citation :
dave56 Dim 30 Déc - 4:44

--------------------------------------------------------------------------------

ludovite a écrit:
Salut "dave56" , au sujet de ta pompe , quel modèle à tu pris ?
Pourrais tu me dire aussi ou tu as trouvé ton transfo .
Et si elle refoule comme indiqué à plus de 6mètres .

Merci !


J'ai pris la pompe dont voici la réf: Code : 539090-62 (C'est la troisième sur la photo et son prix est de 12,90€)
POur le transfo, je l'ai pris sur le même site ( www.conrad.fr ) et en sortie je peux avoir plusieurs tensions ce qui m'intéressait pour un autre usage.
Enfin pour le refoulement à 6m, c'est non ou alors à tout petit débit! à 2-3m c'est OK!

OK , car se que je recherche c'est une pompe (pas trop chère) pouvant remonter 4.5m pour aller de mon sous sol à mon aqua . Peut etre le modèle au dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?   Comment procédez-vous pour vos changements d'eau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment procédez-vous pour vos changements d'eau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment nourrissez-vous vos killies?
» comment faire du co2
» changements d'eau semi-automatique
» besoin de conseils pour refaire mon bac s il vous plait
» comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Paramètres (ph, nitrates, engrais, co2, sol nutritif, ect...)-
Sauter vers: